30 acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale se sont réunis à ADI le 6 juin dernier autour d’un Petit Déjeuner organisé par ADI, Ellyx et la CRESS sur la Propriété Intellectuelle (PI) et l’Innovation Sociale.

Relations impossibles ou au contraire à construire ?

Méri Réale d’Ellyx nous a permis de rentrer dans le sujet en évoquant l’importance de la valorisation des projets que permet la propriété intellectuelle, tout en insistant sur les freins actuels de la PI sur les projets d’innovation sociale notamment au regard de leur portage collectif.

Priscilla Laulan de l’association Ludosens a pu témoigner de l’alliance entre intérêt collectif et intérêt individuel, qu’a permis la question des droits d’auteur. Individuel car la création d’outils pédagogiques par des jeunes en service civique atteints de troubles du spectre autistique a été valorisée par la mention de leurs noms. Collectif car la cession de ces droits d’auteur a permis la diffusion des outils au plus grand nombre et ce de manière accessible.

Eléonore Dubois du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique) a quant à elle pu aborder les enjeux du libre et des creative commons.

Rémi Vignes d’ADI et Anne-Laure Bonneau, INPI Nouvelle-Aquitaine nous ont enfin explicité les différentes modalités de propriété intellectuelle.

Des moments de débat qui nous amèneront, CRESS, ADI et Ellyx, sans aucun doute à travailler par la suite sur le lien entre PI et projets collectifs, PI et diffusion de l’innovation sociale au plus grand nombre …

Si vous souhaitez avoir plus d’information : v.branger@adi-na.fr