Communiqué de presse – Jeudi 7 décembre 2017

logo_NA-Horizontal_Coul                   logo_hydro_quebec

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Bernard Uthurry, vice-président délégué au développement économique, et Eric Martel, président directeur général d’Hydro-Québec, ont inauguré hier, mercredi 6 décembre 2017, à Lacq (64), SCE France, filiale d’Hydro-Québec. A cette occasion, le laboratoire commun SCE France-Arkema été présenté.

Depuis 2014, la Région Nouvelle-Aquitaine affiche une ambition forte, celle de se positionner au meilleur niveau mondial de façon pérenne dans le domaine du stockage d’énergie, sur les marchés de la mobilité électrique et du stockage stationnaire pour l’intégration des énergies renouvelables.

Le basculement vers une électrification massive des véhicules est annoncé pour 2025 et va générer un marché européen des batteries conséquent (supérieur à 2 millions de packs par an dès 2025). Si les fabricants asiatiques dominent aujourd’hui le marché des cellules lithium-ion, ce n’est pas une fatalité. La Nouvelle-Aquitaine porte des acteurs capables de cristalliser une dynamique industrielle européenne de production de batteries compétitive.

L’ambition régionale s’appuie sur la volonté exprimée par Hydro-Québec (HQ) dans la convention-cadre signée avec la Région en juillet 2014, de s’implanter en Nouvelle-Aquitaine pour en faire la base mondiale de développement des technologies de batteries à base de phosphate de fer lithié, technologies ayant une plus-value certaine en matière de sécurité et des perspectives encourageantes sur le renforcement des densités d’énergie et de puissance des cellules de batteries. Premier laboratoire d’HQ à l’étranger, créé en novembre 2014 et installé à Chemstart’Up à Lacq, SCE France (filiale à 100% d’Hydro-Québec – 7 personnes) a pour mission de réaliser du transfert technologique réussi vers des industriels pour la fabrication de cellules et de poursuivre la recherche dans le domaine des nouveaux matériaux de batteries, sous la direction de son président, Karim Zaghib, chercheur de renommée internationale, et de sa directrice Sabrina Paillet. Les axes de recherche visent à préserver la sécurité, à réduire les temps de charge, à augmenter la durée de vie et à s’affranchir des métaux rares.
La Région a soutenu ses recherches à hauteur de 3.1 M€.

Depuis sa création, SCE France a développé des partenariats avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CEA et le leader de la chimie Arkema, et a mis en place dès 2015 avec Arkema un laboratoire commun à Lacq pour co-développer des matériaux innovants pour les batteries au lithium tout solide. Cette technologie offre davantage de sécurité et des densités d’énergie massique plus élevées que les batteries Li-ion conventionnelles. Le laboratoire commun développe notamment des électrolytes tout solide de seconde génération (à base de polymères organique et de céramiques) permettant un fonctionnement de la batterie sans avoir besoin de la chauffer.

Ces laboratoires SCE France, dont la propriété intellectuelle appartient à 100% à Hydro-Québec, et SCE France/Arkema sont venus renforcer les compétences et expertises académiques et industrielles déjà bien présentes sur le territoire régional dans le domaine des batteries pour la création d’emploi au Québec et dans la région Nouvelle-Aquitaine. Notamment, Total/Saft, 1500 emplois sur le territoire avec trois usines de production et son centre R&D européen à Bordeaux, développe depuis plus de 15 ans des batteries de hautes technologies. Depuis 2014, le CEA Tech s’est installé à Pessac et y développe une plateforme sur l’énergie. Plusieurs laboratoires académiques dans les domaines des matériaux et des systèmes, dont certains labellisés d’excellence, sont également actifs sur le domaine, comme ICMCB, IPREM, LCPO, CTTC, IMS (*) etc. L’entreprise Serma Technologies, spécialiste de la fiabilisation et qualification des systèmes d’énergie, vient d’annoncer 20 M€ d’investissement pour renforcer sa plateforme de tests. Enfin, plusieurs industriels offrent des solutions pour le management de batteries (BMS) et leur intégration.

Tous ces acteurs, avec la volonté de construire des coopérations industrielles amont-aval, sont rassemblés au sein du cluster Energie et Stockage lancé cet été sous l’impulsion de la Région et de ADI Nouvelle-Aquitaine. Ce cluster vise à répondre efficacement aux opportunités industrielles des nouveaux marchés de l’énergie, ainsi qu’au défi énergétique et environnemental sur les territoires, en regroupant dans une même dynamique toutes les parties prenantes de la production, de la gestion et des usages de l’énergie.

(*)

ICMCB : Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux
IPREM : Institut des Sciences Analytiques et Physico-Chimique pour l’Environnement et les Matériaux
LCPO : Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques
CTTC : Centre de Transfert de Technologies Céramiques
IMS : Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système

Contacts presse :
Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 – presse@nouvelle-aquitaine.fr
Hydro-Québec : Jonathan Côté +1 514 289 3227cote.jonathan2@hydro.qc.ca

Télécharger le communiqué de presse
CPsortie-InaugurationSCE-06122017 (PDF)