La Commission européenne vient de définir le pacte vert pour l’Europe :  un ensemble de mesures qui devrait permettre aux citoyens et aux entreprises de l’Union européenne de profiter d’une transition écologique durable. Ces mesures seront accompagnées d’une première feuille de route constituée d’une série de politiques clés, depuis la réduction ambitieuse des émissions jusqu’aux investissements dans la recherche et l’innovation de pointe, afin de protéger l’environnement naturel de l’Europe.

Le pacte vert pour l’Europe prévoit une feuille de route assortie d’actions destinées à promouvoir l’utilisation efficace des ressources, en passant à une économie propre et circulaire, et à enrayer le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. Il énonce les investissements nécessaires et les instruments de financement disponibles, et explique comment assurer une transition juste et inclusive.

Il englobe tous les domaines de l’économie, en particulier les transports, l’énergie, l’agriculture, le bâtiment et les secteurs tels que la sidérurgie, l’industrie du ciment, les TIC, le textile et les produits chimiques.

La Commission européenne présentera, début 2020, un plan d’investissement pour une Europe durable, destiné à répondre aux besoins d’investissement. Au moins 25 % du budget à long terme de l’UE devraient être consacrés à l’action pour le climat, et la Banque Européenne d’Investissement apportera un soutien supplémentaire. Pour que le secteur privé puisse contribuer au financement de la transition verte, la Commission européenne présentera aussi en 2020 une stratégie de financement vert.

Mais si la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement est un combat commun à l’ensemble de l’UE, toutes les régions et tous les États membres ne partent pas du même point. C’est pourquoi un mécanisme pour une transition juste soutiendra les régions qui dépendent tout particulièrement d’activités à très forte intensité de carbone. Il soutiendra les citoyens les plus vulnérables à la transition, en leur donnant accès à des programmes de reconversion professionnelle et à des possibilités d’emploi dans de nouveaux secteurs économiques.

En mars 2020, la Commission européenne donnera le coup d’envoi au « pacte climatique », afin d’attribuer aux citoyens une voix et un rôle dans le cadre de la conception des nouvelles mesures, de l’échange d’informations, du lancement d’activités locales et de la présentation de solutions susceptibles d’être reproduites ailleurs.