Permettre l’accès, pour les entreprises, à la commande publique figure parmi les grandes priorités économiques de Bordeaux Métropole.

De nouveaux outils existent favorisant l’innovation et permettant à une collectivité comme Bordeaux-Métropole d’acheter, pour ses propres besoins, des fournitures, des travaux et des services « innovants » jusqu’à un seuil de 100 000 € HT sans mise en concurrence.

Vous-même acteur de l’écosystème économique local, nous vous invitons à relayer ce nouveau dispositif auprès de vos adhérents et partenaires (entreprises, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations).

Pour initier cette démarche, Bordeaux Métropole a d’ores et déjà recensé une liste de besoins ouverts à cette procédure de commande publique innovante :

  1. Mobiliers innovants d’éclairage public autonome
  2. Développement d’une application logicielle pour évaluation de la pollution atmosphérique
  3. Plateforme en ligne dédiée à la coordination des acteurs de l’aide alimentaire (petits volumes de denrées)
  4. Mise en place de capteurs de présence et de géolocalisation pour proposer les meilleurs itinéraires en période de canicule
  5. Mesures de qualité de l’air grâce à des capteurs sur drones
  6. Batteries universelles pour matériels électriques d’entretien des espaces verts
  7. Mobilier urbain de lutte anti-canicule (ilots frais, brumisation…)
  8. Serres horticoles innovantes.

Bordeaux Métropole soutient ainsi le tissu économique local dans son développement et sa mutation face au contexte économique actuel et contribue à créer les conditions propices au développement des entreprises.

En savoir plus