ADI porte sa mission d’intérêt général grâce aussi à l’engagement de sa communauté d’adhérents. Retour sur ses objectifs, ses moyens et ses valeurs qui peut-être rejoignent les vôtres.

Vers la 1re Région écoresponsable de France. ADI, agence régionale associative, place depuis 2019 l’innovation au service des grandes transitions. Votre organisation est concernée par les grands défis auxquels l’Agence fait face : ensemble, coopérons pour renforcer notre impact positif sur le territoire.

Une offre axée besoins réels. ADI accompagne tous les acteurs locaux désireux de s’engager vers l’innovation responsable. Collectivités, entreprises matures, associatifs ou startup en devenir : des parcours sur mesure vous aident à prendre ce cap, sous l’aile du responsable de compte qui vous suit dans la durée. Cette qualité de prestation, l’Agence la maintient grâce à la reconnaissance et à la satisfaction de ses bénéficiaires, porteurs de projets qui les démontrent par leur adhésion.

Du networking ultra qualifié. Partenariats, sourcing, business, notoriété, synergie par filière ou par métier : ADI fonde son action sur la mise en relation, inépuisable vivier d’opportunités. Ces acteurs innovants du territoire, leaders de leur domaine, ils comptent : faites comme eux, élargissez vos horizons, rejoignez ADI !

« ADI met l’accent sur sa relation à ses bénéficiaires, qu’elle souhaite incarnée et cultivée sur le long terme. Pour nos adhérents, ce contact privilégié représente une porte d’entrée vers toute la richesse de l’offre de l’Agence. »

Éric Culnaërt – Stratégie adhérents et relation aux bénéficiaires – e.culnaert@adi-na.fr

ILS TÉMOIGNENT

« Contribuer à l’émergence d’un écosystème régional hydrogène »

Hervé Foulon, PDG de Césame-Exadébit SA (86)

Ce laboratoire de débimétrie gazeuse, représentant LNE, est adhérent ADI depuis 2019. Il a récemment lancé une activité unique en France : un dispositif d’étalonnage mobile des stations de distribution d’hydrogène aux véhicules.

Pourquoi avoir adhéré ?

Pour être au fait du positionnement régional quant à la filière hydrogène et intégrer un réseau. Pas pour y trouver des clients ou se confronter à la concurrence, du moins pour nous, mais pour participer à la structuration d’un écosystème hydrogène naissant où se confronter à de l’initiative, des partenariats et interagir. Nous avons par exemple animé une restitution publique de nos travaux menés concernant nos projets européens.

Vous participez à des projets européens ?

Oui, entre autres à MetrHyVe2, achevé en 2023. C’est un pan fondamental de notre activité ; nous avons d’ailleurs augmenté nos capacités en recrutant des collaborateurs. À l’heure actuelle, nous menons 5 projets de front.

Bénéficiez-vous d’un accompagnement ADI ?

Pas encore, bien que nous ayons des relations régulières avec nos interlocuteurs Energie/stockage. Mais je garde un œil sur le dispositif de levée de fonds FundMeUp, à même de nous aider à développer notre nouvelle activité d’étalonnage. Car il s’agit de répondre aux besoins de la filière hydrogène, soit plusieurs centaines de stations à vérifier d’ici 5 ans.

« Un levier de développement économique territorial »

Bastien Bernela, vice-président de Grand-Poitiers

Adhérente ADI depuis 2020, la communauté urbaine de Grand-Poitiers bénéficie d’un accompagnement sur mesure ciblé implantation d’entreprises.

« L’adhésion ADI sert notre rôle d’EPCI, notamment les réunions des directions de développement économique des agglomérations, entre mises à jour des priorités régionales, partages d’expérience ou montée en compétences sur le développement durable, cœur de la politique de Grand-Poitiers. Nous nous appuyons sur l’expertise implantation d’ADI Poitiers : notre bassin économique possède ses filières porteuses, dont la green tech, l’édition de jeux et les batteries. Patrimoine historique que nous souhaitons consolider en relocalisant ici certains savoir-faire connexes. Convaincre, c’est réindustrialiser le territoire, de l’investissement pour nos entreprises et de l’emploi. »

Nos adhérents, qui sont-ils ?

Depuis 2020, ADI ne cesse d’accélérer avec +30% d’adhérents et +36% de cotisations, avec, notamment :

  • 504 entreprises, dont une majorité de PME innovantes
  • 20 agglomérations de Nouvelle-Aquitaine
  • 60 partenaires socio-économiques
  • 15 instituts de recherche et de formation
  • 83 nouveaux arrivants et 380k€ de cotisations en 2023

> En savoir +

Save the date !

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ADI

12 avril 2024

Ouverte à tous, adhérents et non-adhérents

Un dossier tiré de notre lettre d’information ADITIV