La nouvelle pépinière d’entreprises de la Technopole Grand Poitiers, H.Tag, accueille depuis quelques semaines ses premiers occupants dans des locaux propices à la mise en place des services propres à son ADN : un accompagnement sur-mesure au développement et à l’innovation.

Questions à Vincent Grosyeux, nouveau directeur de la Technopole Grand Poitiers

Pourquoi un nouveau site sur le territoire ?

C’est effectivement le second site de ce type sur le territoire de Grand Poitiers. Il fonctionne en coordination avec la pépinière du Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI) de la zone du Futuroscope. H.TAG se situe à deux pas de la gare de Poitiers, et entre complétement dans la stratégie de dynamisation du quartier souhaitée par la Communauté d’Agglomération de Poitiers et la Ville de Poitiers.

Quelle est l’offre de H.TAG ?

Dans cet espace de 1000 m², une vingtaine de bureaux sont consacrés à l’hébergement des entreprises, avec une superficie variable de 10 à 29 m². A ce jour, il reste encore quelques bureaux disponibles. L’offre proposée est multiple : possibilité de louer des bureaux à l’année, à la journée ou la demi-journée, mais également des salles de réunions de capacité différente (12 ou 20 personnes maximum), disponibles avec des équipements de dernière génération.

D’autre part, H.Tag dispose d’un espace de coworking composé de 6 postes de travail dont l’objectif est de créer du lien entre les porteurs de projets, les entreprises du territoire, les prestataires et l’écosystème en général.

Enfin, H.Tag est un lieu d’échanges et de vie où l’on peut organiser des réunions ou des rencontres dans un espace modulable (50 personnes maximum) ou utiliser la salle de créativité (maximum 12 personnes) avec un équipement dédié (tableau interactif avec visio conférence). Il permet également d’accueillir des événements ou des réceptions en proposant un espace de 200 m².

Que représente ce lieu ?

H.Tag doit être un lieu privilégié pour les échanges et les interactions, afin de favoriser le développement d’entreprises. Que ce soit sur le site H.Tag ou sur le site du CEI , chaque entreprise ou porteur de projet peut trouver l’environnement qui lui convient le mieux, en s’appuyant sur des services d’accompagnement.

Il s’agit aussi de développer un écosytème de proximité, notamment en favorisant les liens avec des structures qui se trouvent à proximité géographique de H.Tag, par exemple l’Ecole de Design Nouvelle-Aquitaine, Cobalt…

Quelles sont les ambitions de la Technopole Grand Poitiers ?

La Technopole Grand Poitiers souhaite positionner H.Tag comme un lieu ouvert à l’écosystème de l’entreprenariat et de l’innovation, tout en proposant un parcours d’accompagnement pour les start-up et les entreprises innovantes du territoire. L’objectif est de détecter plus de projets et de mieux les accompagner. Ceci s’inscrit complètement dans la feuille de route que la Technopole finalise pour la période 2022-2024. A l’exemple de l’appel à projet lancé le 1er décembre, qui propose un programme avec 1 mois de formation sur plusieurs thématiques indispensables à un chef d’entreprise et 11 mois d’accompagnement personnalisé.

Plus d’informations : https://www.technopolegrandpoitiers.com/nos-espaces

Pour en savoir plus sur l’appel à projet : https://www.technopolegrandpoitiers.com/actualites/appel-candidatures

Contacts :

H.TAG
24 boulevard du Grand Cerf – 86 000 POITIERS
Vincent Grosyeux, Directeur
vincent.grosyeux@technopolegrandpoitiers.com // tel : 06 08 81 08 34
Simon Grilly
simon.grilly@technopolegrandpoitiers.com // tél : 05 49 11 89 23

CEI
2 avenue Galilée – 86360 CHASSENEUIL-DU-POITOU
Gaëlle Guery
gaelle.guery@technopolegrandpoitiers.com // tel : 05 49 49 64 48

H.Tag