Dans le cadre de la politique régionale de l’Innovation Sociale, ADI N-A anime une communauté des accompagnateurs de l’IS afin de partager expériences et bonnes pratiques. Nous mettons notamment à disposition des outils permettant de mieux accompagner les projets d’Innovation sociale en Nouvelle-Aquitaine.

Découvrez l’outil « De l’idée à l’innovation sociale en 4 étapes » !

L’outil « De l’idée à l’innovation sociale en 4 étapes » permet d’identifier le potentiel d’innovation sociale d’une idée. Il clarifie la première étape d’une démarche d’expérimentation d’innovation sociale : la caractérisation d’une idée. Dans le cadre d’un projet d’innovation sociale, nous proposons de définir/décrire/expliciter une idée selon 4 grands thèmes, qui reprennent pour partie, les marqueurs du référentiel régional de l’Innovation Sociale. Cet outil peut être rempli de manière itérative, en groupe comme individuellement.

1. Qui sont les bénéficiaires ?

Décrivez, le plus précisément possible, le public bénéficiaire de votre idée en termes d’âge, de genre, de catégorie socio professionnelle, de lieux de vie etc.

2. Quel besoin ou quelle aspiration sociale est à l’origine de votre idée ?

A quelle problématique, plus grande et plus large que votre projet, souhaitez-vous répondre ? A quelle problématique, votre idée propose-t-elle de faire un pas avant ?

3. Quel est l’état de l’art sur ce sujet ?

Identifier les innovations déjà menées sur ce sujet, qu’elles soient identiques ou éloignées à la vôtre et caractérisez-les. Qui les a menées ? Où ? Comment ? Ont-elles réussi ? Echoué ? Pour quelles raisons ?

Avez-vous identifié des exemples inspirants qui vous guident dans votre projet ?

4. Quel impact souhaitez-vous avoir avec cette idée ?

Quelle évolution du cadre (législatif, de représentation sociale, de changements de pratiques professionnelles…) ? Quelle rupture souhaitez-vous atteindre avec cette idée ? Identifiez les résultats

Témoignage

« L’accompagnement d’ADI N-A durant un atelier de réflexion et de cadrage concernant l’AMI innovation sociale a été très bénéfique pour MARIE CURRY : cela nous a permis de bien appréhender les enjeux et les modalités de cet appel à projet, d’identifier le potentiel d’innovation organisationnelle de notre structure, de commencer à construire notre argumentaire mais aussi, tout simplement, de confirmer notre capacité à y répondre ! »

Elise Thorel et Sandrine Clément Rivoltella , MARIE CURRY

Cet outil est fait pour être diffusé, utilisez-le !

Vous accompagnez des projets d’innovation sociale et vous souhaitez en savoir plus, mieux connaître cet outil ? Contactez-nous !

Vous avez testé cet outil avec des projets ? Faîtes-nous un retour !

Votre contact ADI N-A

Béatrice Montamat-Durruty

Béatrice MONTAMAT-DURRUTY
Chargée de mission Économie Sociale
et Solidaire / Innovation Sociale
05 56 15 11 69
06 09 14 38 62
Pessac
b.durruty@adi-na.fr

En savoir plus sur l’Innovation sociale