Le nouveau programme EUROSTARS 3 (Innovative SME) est lancé. Il vise à soutenir les PME innovantes dans leur développement de produits, services ou procédés de toutes thématiques et proches du marché (commercialisation dans une durée maximale de 2 ans après la fin du projet), ayant une finalité exclusivement civile. Le programme finance les activités de recherche industrielle et de développement expérimental des projets pour une durée maximale de 36 mois.

Les projets doivent être déposés par un consortium composé d’au moins deux entités indépendantes, issues de deux pays EUROSTARS (dont la France fait partie), et au moins l’un des pays doit être un Etat membre ou un Etat associé.

Chaque lauréat est financé directement par son agence nationale responsable du programme. En France, le programme EUROSTARS est géré par Bpifrance. Le financement varie selon la nature du lauréat français :

  • Les PME peuvent recevoir jusqu’à 40% de leurs coûts
  • Les ETI employant jusqu’à 2 000 employés, jusqu’à 30% de leurs coûts
  • Les partenaires académiques peuvent recevoir un financement jusqu’à 40% de leurs coûts complets, dans la limite de 120 000 € s’ils font partie d’un consortium incluant au moins une entreprise française et dans la limite de 50 000 € si le consortium ne comprend pas d’entreprises françaises.

Deux nouveautés ont été introduites dans les candidatures au programme EUROSTARS 3 :

  • Pour les projets répondant à l’un des objectifs de développement durable, le dossier de candidature devra spécifier en quoi l’innovation peut constituer une solution au problème ciblé
  • La dimension du genre qui devra être intégrée à la méthodologie scientifique du projet, lorsque cela est pertinent.

Un 1er appel à propositions est ouvert. Pour être éligible, chaque projet doit :

  • Être porté par une PME innovante et associer au moins un partenaire indépendant issu d’un autre pays éligible (liste des 37 pays éligibles), mais il peut également inclure d’autres types d’organisations comme des grandes entreprises, des universités, des organismes de recherche…
  • Le budget des PME des pays participants (à l’exclusion de toute sous-traitance) représente 50% ou plus du coût total du projet
  • Aucun participant ou pays n’est responsable de plus de 70% du budget du projet
  • La durée du projet est de 36 mois ou moins
  • Le projet est exclusivement axé sur les applications civiles.

Les candidatures sont à déposer sur une nouvelle plateforme collaborative, à laquelle chacun des partenaires a accès pour compléter en ligne ses informations.

Plus d’informations ici : Eureka | eurostars-funding-programme-2021 (eurekanetwork.org)

Date limite de candidature : 04/11/2021

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?