A la demande de la Commission européenne, du Ministère de la mer et du Secrétariat général de la mer, l’IFREMER organise une enquête auprès des français sur STARFISH qui présente les actions à conduire d’ici à 2030 avec un point d’étape à 2025 pour la mission « Restaurer l’océan, les mers, lacs, fleuves et rivières » définie dans le cadre du futur programme Horizon Europe.

Participez à l’enquête !

Vos réponses et propositions guideront les actions prioritaires à mettre en œuvre.
(Le questionnaire est en ligne jusqu’au vendredi 27 novembre minuit.)

Les résultats de l’enquête seront présentés lors d’une rencontre virtuelle avec Pascal Lamy, Président de la Mission Starfish 2030, de François Houllier, PDG de l’Ifremer, et de nombreuses autres personnalités le samedi 5 décembre de 10h à13h. Pour participer à cette rencontre, il faut répondre au questionnaire et cocher la case « je souhaite y assister » qui figure à la fin du sondage.

Ce projet est baptisé STARFISH (Étoile de mer) en référence à ses cinq branches :

  • faire connaître et aimer l’océan et les milieux aquatiques
  • restaurer les écosystèmes
  • résorber la pollution
  • réduire les teneurs en carbone
  • revoir la gouvernance des milieux marins et d’eaux douces.

Ces cinq objectifs sont déclinés en dix-sept priorités.

Un rapport STARFISH a été élaboré par un comité d’experts réunissant des scientifiques, des représentants de la société civile et des filières économiques. Le rapport présente les actions à conduire d’ici à 2030 avec un point d’étape à 2025 pour la mission « Restaurer l’océan, les mers, lacs, fleuves et rivières ».

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »