Cette première rencontre consacrée au Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine s’est tenue en présentiel et en visio, le 13 octobre 2020 dans le cadre des Rencontres Nationales du Etourisme de Pau.

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine

L’accompagnement à l’innovation, à l’expérimentation sur les territoires et à la transformation numérique des professionnels du tourisme est une ambition forte de la Région Nouvelle-Aquitaine, notamment exprimée dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. Pour répondre à cet enjeu, la Région a mis en œuvre un Tourisme Lab, animé par l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine ADI N-A. Dans le contexte d’adaptation nécessaire de l’offre et de relance de l’activité dans cette période de crise sanitaire, le Tourisme Lab est un outil au service de la filière du tourisme pour proposer de nouvelles expériences, de nouveaux produits, de nouvelles organisations correspondant aux attentes des territoires et des visiteurs.

La mission première du « Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine » est de structurer et d’animer, de façon très opérationnelle, un réseau de l’innovation touristique inter-filières en Nouvelle-Aquitaine. La feuille de route, ainsi que les premières actions d’accompagnement des entreprises et des territoires dans leurs projets d’innovation, ont été présentées à Pau le 13 octobre dernier. Elles ont été imaginées en concertation avec la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), l’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine), l’UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air), l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine), la NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air) et Nouvelle Aquitaine Technopoles, et s’articulent autour de trois grands chantiers :

  • Fédérer et structurer les projets innovants
  • Développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation
  • Partager, valoriser et diffuser les innovations

Une rencontre marquée par 4 temps forts

Sandrine Derville, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du Tourisme, a présenté le Tourisme Lab et la politique touristique de la Région Nouvelle-Aquitaine, notamment les ambitions liées au plan de relance.

« Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine : L’innovation au service de la compétitivité des entreprises et l’attractivité des territoires »

Les actions du Tourisme Lab s’articulent autour de trois chantiers : Fédérer et structurer les projets innovants / Développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation / Acculturer, valoriser et diffuser les innovations.

> Marion OUDENOT-PITON, Chargée de mission Industries des Loisirs – ADI N-A

Télécharger sa présentation en PDF

« Innovation & Tourisme, de quoi parle-t-on ? »

Que ce soit par contrainte ou par choix, l’innovation est un processus indispensable pour les organisations touristiques afin de maintenir un environnement d’entrepreneuriat proactif et compétitif. Mais quels sont les conditions, les facteurs clés qui favorisent l’innovation dans la filière touristique ? Cette intervention a pour objectif d’amener un éclairage sur la notion même d’innovation dans le tourisme, de quoi parle t-on ?

> Jean-Luc BOULIN – Co-Président des Francophonies de l’Innovation Touristique

Télécharger sa présentation en PDF

« S’adapter et rebondir en période de crise »

Les crises (financières, sanitaires, climatiques…) conduisent à faire des choix fondamentaux et les entreprises n’ont d’autres choix que d’explorer de nouvelles idées, façons de faire pour s’adapter et concevoir de nouveaux produits et/ou services. Les crises portent leurs lots de dangers mais aussi de nouvelles opportunités, ce sont des terreaux fertiles à l’innovation et prouvent bien souvent que nous sommes capables de nous réinventer et d’imaginer des solutions pérennes pour l’avenir. Valentine Huchot a expliqué de quelle façon l’entreprise Yescapa, plateforme de location de camping-car entre particulier, traverse cette crise, entre doutes et espoirs, il faut tenir le cap !

> Valentine HUCHOT, Directrice Communication – Yescapa

Focus sur 4 solutions innovantes d’acteurs touristiques de Nouvelle-Aquitaine »

Les entreprises du secteur touristique ont toutes un point commun : une capacité de résilience qui leur permettent de rebondir et de se réinventer encore et toujours. Les solutions innovantes présentées illustrent parfaitement ce propos et montrent de quelles façons les entreprises se sont adaptées à une problématique liée à un contexte économique, une crise sanitaire, un changement de clientèle cible…

> Charlotte THIENPONT, Co-fondatrice chez Prune

Télécharger sa présentation en PDF

> Cyrielle NAU, Chef de projet – Bulles vertes

Télécharger sa présentation en PDF

> Jérôme LAY, Directeur – Office du Tourisme du Seignanx
> Flore BONNARD
, CEO REZTO et Nicolas BOUCHARD, Gérant du Restaurant Patxamama à Bayonne

Photo Lancement Tourisme Lab
Logos Nouvelle-Aquitaine, ADI, MONA, NAHPA, UMIH, UNAT, CRT, Nouvelle-Aquitaine Technopoles, ARGAT

Contact ADI N-A

Marion Oudenot-Piton

Marion OUDENOT-PITON
Chargée de mission Industries des Loisirs (Tourisme – Culture – Sport)
05 56 15 11 71 – 06 12 70 34 86
Pessac
m.oudenot-piton@adi-na.fr