Rapport Horizon EuropeLes résultats de la consultation de la Commission européenne conduite entre novembre 2022 et février 2023 sur le passé, le présent et l’avenir des programmes de recherche de l’UE sont publiés.

2 258 contributions et 108 prises de position de citoyens, des communautés de recherche et d’innovation et des organisations publiques et privées (17% des contributions proviennent d’industriels) ont été analysées.

Dans l’ensemble, la plupart des répondants sont satisfaits de la programmation à grande échelle d’Horizon Europe. Mais près de 70 % des personnes interrogées souhaitent que l’Union européenne fasse mieux en matière de coopération internationale et de technologies clés. Près de deux tiers des personnes interrogées estiment également que la diffusion et l’exploitation des résultats d’Horizon Europe peuvent être améliorées

90 % considèrent le changement climatique comme l’une des principales priorités pour la prochaine décennie, 88 % citent l’approvisionnement en énergie et presque autant l’appauvrissement de la biodiversité.

Parmi les autres grandes priorités figurent aussi les soins de santé, le leadership industriel mondial, la préparation aux perturbations et la justice sociale, qui ont toutes été considérées comme prioritaires par au moins la moitié des personnes interrogées.

Pour améliorer le programme, de nombreux répondants souhaitent davantage de synergies entre les différents thématiques au sein du programme mais aussi avec d’autres programmes de financement européens, tels que Digital Europe, le programme d’éducation Erasmus+, le programme LIFE pour l’environnement et l’action climatique, les fonds régionaux et EU4Health.

Les répondants ont aussi indiqué que les principaux obstacles étaient la difficulté à s’y retrouver dans le paysage complexe des programmes, la confusion des règles et des possibilités de bénéficier de plusieurs fonds et les différences de calendrier entre les différents programmes.

Les résultats de la consultation seront pris en compte dans le plan stratégique de la seconde moitié du programme de recherche Horizon Europe et dans la planification de son successeur, dont le lancement est prévu en 2028.

Le plan stratégique 2025-2027 définira les priorités politiques d’Horizon Europe, ainsi que les impacts attendus. Il constituera la base du programme de travail couvrant le pilier II d’Horizon Europe et ses thèmes d’appels à propositions.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?