Un cadre unique et chargé d’histoire : l’ancienne papeterie industrielle d’Uzerche, réhabilitée en éco quartier par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte.

      

Reliés au centre ancien de la ville par une passerelle, les nouveaux espaces ont une vocation culturelle, touristique et festive.
Commerces, bureaux associatifs, halls d’expositions et auditorium participent à la renaissance de cet ensemble architectural.


Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, Françoise Caire, Présidente de la CCI de Corrèze et Luc Paboeuf, co-porteur de la Chaire Crisalidh Innovation sociale & territoires ont introduit la rencontre “Packaging durable et Innovation logistique”.
Luc Paboeuf a souligné la volonté de la Communauté des Ambassadeurs de l’Innovation de répondre aux enjeux de société pour lesquels il est nécessaire d’innover en tirant partie de la richesse des territoires… Témoignage de Luc Paboeuf

Cette après-midi de ressourcement sur les problématiques d’usage liées à l’emballage et à la logistique a réuni 82 personnes. Les conférences et ateliers ont abordé des sujets alliant innovation et environnement.

      

Jean-Christophe Boulard de l’INDP – Institut National du Design Packaging, a rappelé les multiples fonctions de l’emballage : préserver le produit, le transporter et le stocker, faciliter sa commercialisation, véhiculer les valeurs de la marque, informer le consommateur… L’emballage représente un système complet, ce n’est pas uniquement un déchet, il génère un important flux logistique. Toute modification de l’emballage va avoir des conséquences sur le stockage ou le transport du produit. L’écoconception et la logistique sont des enjeux majeurs.

Des entreprises ont ensuite témoigné de leurs bonnes pratiques en terme d’innovation logistique et d’emballage durable :
Picoty, BeautySuccessLyspackagingAbzac, Hyères profilés, CEVA santé animale, SMURFIT Kappa, Vignerons de Buzet

Trois ateliers collaboratifs, coanimés par la Région Nouvelle-Aquitaine, les équipes d’ADI, l’INDP et l’agence Think+ ont abordé des thématiques où des cas concrets et d’actualité ont été soumis aux participants :

  • L’innovation logistique : quelle innovation logistique pour le transport des vaccins, en intégrant les contraintes de maintien de température constante entre 4° et 8°C ?
    Concevoir un emballage actif, capable de produire du froid ; équipé de capteurs/sondes, il permettrait la traçabilité du vaccin tout au long du trajet.
  • L’éco-conception : comment concevoir la bouteille de demain ? avec le même usage ? avec une consigne ? De nombreuses idées dont l’incitation économique pour les consommateurs, des étiquettes lavables…
  • Le recyclage : 80% des emballages (verre, carton & papier, métaux) sont actuellement recyclés. En 2025, le plastique devra atteindre ce niveau de recyclage. Des matériaux de substitution comme le papier/carton pourraient se développer, notamment dans la logistique.

Une programmation riche grâce au partenariat entre ADI Nouvelle-Aquitaine, la CCI de Corrèze, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’INDP.

           

Une journée qui a permis de sensibiliser les TPE-PME à l’innovation & aux enjeux du développement durable, de valoriser les savoir-faire des entreprises du territoire.

Les vidéos :

Jérémy Château – Beauty Success…
Didier Josse – Abzac…
José Carron – Hyères profilés…
Mickaël Hardiviller – Smurfit Kappa…
Sébastien Bourguignon – Vignerons de Buzet…
Jean-Christophe Boulard – Atlanpack…
Florence Procop – Sté Procop…
Françoise Cayre – Cci corrèze…
Edwina Milan et Isabelle Leblan – ADI Nouvelle-Aquitaine…

Prochain rendez-vous du Réseau INNOV N-A, le 19 septembre 2019, pour la 2ème Etape de l’Innovation à Limoges sur le thème « L’eau : une ressource stratégique pour les entreprises ? » en partenariat avec Limoges Métropole et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Une Etape de l’Innovation qui se déroulera également dans un site unique : l’Aquapolis de Limoges !