A travers le programme Loop santé, ADI N-A a organisé 10 visites en Nouvelle-Aquitaine destinées aux producteurs de déchets de santé, qu’ils soient industriels ou établissements de santé. Objectif : que chacun comprenne les différentes étapes de la gestion des déchets et prenne conscience des contraintes associées.

4 types de sites explorés :

  • des centres hospitaliers et leur gestion des déchets
  • des centres de tri
  • des installations de valorisation
  • des sites d’enfouissement

Un aperçu précieux du devenir des produits et des solutions innovantes pour une meilleure gestion des déchets !

Pour les fabricants de produits et d’emballages, il devient nécessaire de prendre en compte, dès la conception du produit, des contraintes de tri (en établissement de santé) et de valorisation (en centre de recyclage). Ces réflexions peuvent amener à favoriser le mono-matériaux, une meilleure réparabilité ou un désassemblage facilité.

Pour les établissements de santé, ces visites ont permis de réaliser la nécessité pour les recycleurs d’avoir du tri de bonne qualité mais aussi le besoin de travailler avec les fournisseurs pour avoir moins de déchets.

Enfin pour les acteurs de la valorisation, ils ont pu comprendre les fortes contraintes de place ou de temps présents dans les établissements de santé.

Centre hospitaliers

Trois centres hospitaliers nous ont accueillis afin de découvrir la logistique mise en place pour le traitement de leurs déchets : le CHU de Bordeaux, CH d’Angoulême et le CH du Côté basque.

Pour la majorité, les établissements visités nous ont indiqué un manque d’espace pour le stockage et la mise en place de filière de déchets mais aussi le manque de temps des soignants dédié au tri. Ils aimeraient que les fabricants notent le type de plastique utilisé sur les produits pour en faciliter le tri mais aussi qu’ils réduisent drastiquement l’emballage et le suremballage. Il nous aussi manifesté l’importance d’avoir des prestataires de valorisation des déchets qui s’adaptent à leurs besoins, et qui soient en capacité de gérer leurs déchets à long terme, la mise en place d’une filière nécessitant un long travail en interne de logistique et de motivation des équipes.

Centres de tri

La visite de la Boite à papier (Limoges), centre de tri multi-matériaux et du centre de tri de la commune Calitom (Angoulême) qui s’occupe du tri des déchets ménagers, a mis en exergue l’importance de la séparation des matériaux : il est difficile de séparer les produits quand ils sont composés de différents types de matériaux et sont parfois refusé au centre de tri, alors qu’ils auraient pu être valorisé. L’importance d’avoir un gisement le plus homogène possible est LE critère des centres de tri.

Valorisation déchets électroniques DEEE

EcoMicro (Saint Loubès) est un centre de valorisation de déchets électroniques. Au-delà de recycler les matériaux, EcoMicro donne également une seconde vie aux produits encore fonctionnels (ordinateurs, téléphones portables, etc…), les répare et les remettent en vente sur leur plateforme.

Les autres produits non récupérables sont séparés (et non broyés) et chaque matière rejoint sa filière de valorisation.

Valorisation plastique

A travers la visite de Reviplast/PENA (Limoges), entreprise spécialisée dans la valorisation des plastiques et du site de recyclage des bouteilles en plastique en PET SUEZ (Bayonne), différentes techniques de recyclage ont pu être présentées (broyage, captage infrarouge, etc..). Il a été mis en valeur l’importance de la qualité et de l’homogénéité du tri. Il a aussi été mis en valeur que des plastiques souples complexes composés de plusieurs types des plastiques (ex : emballage) n’étaient aujourd’hui pas recyclables.

Valorisation multi-matériaux

L’entreprise PENA (Mérignac) a mis en place de nombreuses filières (métaux, plastiques, matelas, bois…) qui s’alimentent les uns aux autres, un produit étant généralement composé de plusieurs types des matériaux. PENA appelle fortement les fabricants à venir les voir pour qu’ils puissent dès le début de la conception du produit, prendre en compte les contraintes du recyclage de leur produit.

Centre d’enfouissement

La visite du centre d’enfouissement (Lapouyade) géré par Véolia a permis de prendre conscience des défis associés à l’enfouissement des déchets et de l’importance de rechercher des alternatives durables. Effectivement, plus la quantité de déchets est élevée, plus les ‘cuves’ d’enfouissement se remplissent avant d’être condamnées pendant 30 ans. De plus, suite à ces enfouissements, il est difficile de déterminer l’évolution des sols dûe à la variabilité du type de déchets. Pour optimiser ce site, un processus de captation de biogaz a été mis en place afin de valoriser le biogaz produit par la décomposition des déchets. Ce biogaz est ensuite transformé en énergie et en chaleur pour des serres à proximité du site.

Contact :

Gaëlle RABOYEAU, Responsable du programme LOOP Santé | g.raboyeau@adi-na.fr