La Commission européenne vient de présenter Un plan industriel du pacte vert pour l’ère de la neutralité carbone visant à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne à zéro émission nette et à soutenir la transition rapide vers la neutralité climatique. Le plan s’inscrit en complément des efforts actuellement déployés dans le cadre du pacte vert pour l’Europe. Il repose sur quatre piliers.

  1. Simplifier le cadre réglementaire: règlement sur l’industrie à zéro émission nette complété par la réglementation sur les matières premières critiques, ainsi que par la réforme de l’organisation du marché de l’électricité, afin que les consommateurs bénéficient de la réduction du coût des énergies renouvelables.
  2. Un accès plus rapide aux financements destinés au développement de technologies propres en Europe. Le but étant d’appuyer les investissements destinés au développement de technologies à zéro émission nette, sur la base d’une évaluation en cours des besoins d’investissement. À court terme, Il s’appuie sur Horizon Europe, pour jouer un rôle dans la mobilisation des investissements nationaux publics et privés. Grâce à des partenariats avec l’industrie et les États membres, il soutiendra la recherche et l’innovation sur les technologies de transport, y compris les batteries, l’hydrogènepropre, la fabrication d’acier à faible teneur en carbone, les secteurs biosourcés circulaires et l’environnement bâti. À moyen terme, la Commission européenne entend proposer un Fonds de souveraineté européen. En vue d’accélérer et de simplifier l’octroi des aides, la Commission européenne révisera le règlement général d’exemption par catégorie à la lumière du pacte vert.
  3. Amélioration des compétences : proposition de création des académies des industries à zéro émission nette. Des actions pour encourager et aligner les financements publics et privés en faveur du développement des compétences seront développées.
  4. Des échanges commerciaux ouverts pour des chaînes d’approvisionnement résilientes : création d’un club des matières premières critiques et le développement de partenariats industriels de technologies propres et à zéro émission nette.  

Le pacte vert pour l’Europe est un ensemble de mesures visant à engager l’UE sur la voie de la transition écologique, l’objectif ultime étant d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Il comprend des initiatives couvrant le climat, l’environnement, l’énergie, les transports, l’industrie, l’agriculture et la finance durable, qui sont tous étroitement liés.

Pacte vert pour l'Europe

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?