Le 20 novembre, 120 personnes participaient à l’événement organisé par ADI N-A, le réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine et la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) pour découvrir la R&D sociale. Une première en région Nouvelle-Aquitaine !

L’introduction par Stéphane Montuzet, vice-président de la CRESS, Jean-Georges Micol, directeur général d’ADI N-A, et Christine Moebs, conseillère régionale déléguée à l’innovation sociale, a permis de planter le décor et de souligner l’importance stratégique de la R&D sociale pour appuyer les expérimentations socialement innovantes. La preuve par l’exemple étant le plus parlant, 10 entrepreneurs ont ensuite témoigné sur leurs projets et la place qu’y tenait la R&D auprès d’un petit groupe de participants, qui ont ainsi eu la chance d’échanger de manière privilégiée avec ces initiatives. Les parallèles avec la R&D « classique » ont été soulignés dans un rapport d’étonnement avec Jacques Le Priol, Fanny Duban et Philippe Da Silva du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Enfin, Luc Paboeuf de CRISALIDH, Sébastien Palluault d’Ellyx et Anne-Laure Bedu, conseillère régionale déléguée au transfert, à l’innovation et à l’accélération, ont échangé autour d’une prise de recul et une mise en perspective.

Cet événement est une première étape pour mieux accompagner les démarches de R&D sociale par la CRESS, ADI N-A et ses partenaires ; d’autres actions auront lieu en 2018. Une brochure sur les caractéristiques de la R&D sociale en Nouvelle-Aquitaine a été remise aux participants.

> télécharger le document

Votre interlocutrice Agence

VÉRONIQUE DESBLEDS
Véronique BRANGER
Chargée de mission Économie Sociale et Solidaire / Innovation Sociale
Pessac
06 73 93 66 86