Le néologisme « prosommateur » désigne une personne initialement consommatrice mais qui tend à se professionnaliser pour devenir productrice du produit/service qu’elle consomme elle-même. Le secteur de l’énergie, notamment photovoltaïque, est très impacté par ce phénomène. L’étude de celui-ci est très intéressante, parce qu’elle permet de voir à quel point le réseau énergétique européen sera concerné par cette évolution.

C’est l’objet du projet collaboratif « PV-Prosumers4Grid », qui rassemble 8 nationalités,  avec un financement dans le cadre du programme européen Horizon 2020 à hauteur de 2 501 738,75€. Les partenaires de projet ont pu dégager trois concepts de « prosommateurs » : l’autoconsommation individuelle, l’utilisation collective d’une installation photovoltaïque et l’utilisation de centrales par district.

« PV-Prosumers4Grid » a surtout analysé la question du stockage et de la vente de cette énergie produite par certains ménages. Etudier le cadre réglementaire de l’autoproduction dans les différents pays était l’un des aspects très importants du projet, mais il va plus loin. Maintenant, il s’agit de voir l’interaction de ce phénomène avec le marché de l’énergie.

Pour en savoir plus : https://www.pvp4grid.eu/