Le projet ICT4SILVER 2 ans après !

/Le projet ICT4SILVER 2 ans après !

ICT4SILVER est un projet européen du programme INTERREG SUDOE, rassemblant 9 partenaires européens : l’Agence de Développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine (FR), Autonom’lab (FR), Home Lab Care (ES), KIMbcn (ES), Tecnalia (ES), GAIA (ES), Associação TICE.PT (PT), Cluster TIC Santé Nouvelle-Aquitaine (FR) et IPCA (PT). Il vise principalement à définir une méthodologie pour stimuler le développement de technologies numériques pertinentes pour le marché de la Silver Economie, et ainsi encourager la réplication du modèle ICT4SILVER à d’autres secteurs industriels et à d’autres territoires faisant face aux mêmes défis majeurs.

La Silver Economie dans la zone SUDOE (Sud-Ouest Européen) montre la plus forte proportion de personnes de plus de 60 ans dans le monde en 2050. Ce vieillissement accru sera également accentué par le fait que les régions de l’Europe du Sud-Ouest voient un grand flux de retraités arriver, qui ont décidé de vivre là en raison de la qualité de vie.

Le projet ICT4SILVER vise à fournir au territoire SUDOE des réponses aux défis suivants : la santé et le médico-social ; L’autonomie des personnes et le maintien à domicile ; l’Habitat et l’urbanisme ; le Transport et la mobilité ; la Prévention du vieillissement.

Le projet a permis à 15 PME de tester leurs solutions dans des environnements de vie réelle tels que des logements individuels, des établissements de soins. Le test comprenait une évaluation de l’expérience de l’utilisateur final, afin que les entreprises identifient comment améliorer leurs solutions.

Différents ateliers se tiennent en ce mois de décembre à Bilbao, Porto, Barcelos et Niort, dans le but de :

  • Présenter le projet ICT4Silver et le soutien apporté aux organisations participantes sous la forme des pilotes et des études d’usage.
  • Partager l’expérience des entreprises qui ont testé leur produit et des structures ayant accueillies les tests pour analyser l’utilité de ce type d’études
  • Obtenir des commentaires sur la méthodologie utilisée dans le déploiement des pilotes et le soutien apporté par le projet ICT4SILVER, et identifier les points d’amélioration possibles.

Pour participer aux ateliers organisés par les différents partenaires et pour en savoir plus sur le projet et les résultats obtenus, cliquez ici, ou contactez directement nos interlocuteurs :

> Télécharger le communiqué en PDF

ICT4SILVER-logos-dec2018

> Voir notre page consacrée au projet ICT4SILVER

2019-02-05T11:51:34+00:005 Déc 2018|