Une candidature à un programme de financement de projet collaboratif doit impérativement comprendre, même s’il n’existe pas de modèle type, une description de ses modes de fonctionnement. Une organisation fait norme auprès des évaluateurs européens.

1 organe décisionnaire

Il réunit les représentants des partenaires. Son rôle : prendre les décisions stratégiques, assurer les médiations, évaluer l’avancement du projet, acter les changements. Il délibère selon une procédure de vote définie (unanimité, majorité, consensus).

3 niveaux opérationnels

Les work package (WP), groupes de travail formés d’après le découpage du projet en grandes activités et en tâches associées. Chaque WP intègre ses partenaires techniques ad hoc et est animé par un responsable, le WP leader. Le coordinateur, interlocuteur de l’Union européenne, pilote le suivi, les rapports et livrables à réaliser ; il émet des alertes en cas d’aléas. Il n’est pas rare que ce poste constitue l’équivalent d’un ETP durant toute la durée du projet. Le comité technique, constitué des WP leaders et du coordinateur, assure la mise en œuvre cohérente de l’ensemble des WP.

Un ou plusieurs collèges consultatifs peuvent intervenir. Groupements d’experts et d’utilisateurs extérieurs au consortium, ils contribuent, sans droit de vote, aux grandes orientations stratégiques.

Un dossier tiré de notre lettre d’information
ADITIV – L’Europe de l’innovation

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