Communiqué de presse

13/09/2023

9 innovations qui donnent de l’élan au sport

Première promotion pour Impulsion, l’incubateur dédié aux startups du sport en Nouvelle-Aquitaine

Le 13 septembre 2023, à l’occasion du lancement de l’incubateur Impulsion, les 9 lauréats de la promotion 2023 ont été dévoilés. Ces start-ups ont été saluées pour leur produit ou service au caractère innovant ainsi que pour leur contribution significative au développement de l’activité sportive au sein de la région. À partir d’octobre 2023, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et ciblé d’une durée d’un an, opéré par l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), la Région Nouvelle-Aquitaine, le CROS Nouvelle-Aquitaine et les technopoles : Unitec et Technowest à Bordeaux, Hélioparc à Pau, Eurekatech à Angoulême, l’Agropole d’Agen, et Neoloji à Poitiers.

Les lauréats 2023

En avril dernier, l’incubateur a officiellement lancé un appel à projet pour constituer sa première promotion.
Choisis par un jury composé de représentants d’ADI N-A, de la Région N-A, du CROS N-A, des Technopoles (Unitec, Hélioparc, Eurekatech, Agropole, Neoloji Technopole) et des partenaires (UCPA Sport Station, Boxers de Bordeaux, Aia Sports), les 9 lauréats sélectionnés répondent à des besoins exprimés par les acteurs du mouvement sportif pour favoriser les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière :

Sealocker est une solution qui vise à faciliter la gestion des agendas pour les structures nautiques proposant des cours et à offrir une variété de supports adaptés à tous les niveaux, en fonction des conditions.
L’entreprise possède deux offres :
– Un logiciel qui digitalise les structures professionnelles
– Une station Sealocker connectée, qui propose des planches en libre-service
Porteurs de projet : Nicolas Farolfi et Matthieu Guyonnaud

CodaTech est une entreprise spécialisée dans les expériences sportives immersives. Grâce à la technologie innovante O-A.R.K, elle a développé un jeu divertissant adapté à l’entraînement sportif, la thérapie physique et à l’éducation. Les interfaces graphiques proposées propulsent les joueurs dans le monde du jeu vidéo avec une dimension physique et sportive.
Porteurs de projet : Damien Pinaudeau et Corentin Babin

Sponsorizer est une plateforme innovante conçue pour faciliter la mise en relation entre les organisateurs d’événements sportifs et leurs futurs sponsors. Face aux obstacles que rencontrent ces deux acteurs à se trouver mutuellement, Sponsorizer offre une gamme complète de services et fonctionnalités pour mettre en avant leurs projets, échanger et établir ainsi des partenariats performants.
Porteurs de projet : Maxence Lacam et Jonathan Dulin

Runnrz est une application mobile qui crée des parcours sur mesure de course à pied, marche et vélo, en 3 secondes à partir du lieu où vous vous trouvez. Pour chaque demande, Runnrz peut proposer jusqu’à 5 parcours personnalisés différents, correspondants aux critères de l’utilisateur et guide ce dernier grâce à des instructions vocales et visuelles.
Porteurs de projet : David Dupont et Mickael Estay

Pep Its est un tapis de capteurs, connecté à un smartphone, qui permet de mesurer simplement les progrès physiques et l’état de forme d’athlètes ou de patients en rééducation. Pep Its mesure l’explosivité et fournit aussi des exercices d’échauffement, d’équilibre, de réflexes, de proprioception pour accompagner les utilisateurs.
Porteur de projet : Samuel Derais

Zufo propose un concept breveté de chaussure de ski à base d’exosquelette et sans coque rigide. Cette chaussure a pour but d’être beaucoup plus confortable pour ses utilisateurs. Elle est à la fois assez légère pour le ski de randonnée et assez rigide pour le ski de piste. Le concept est éco-conçu (augmentation de la durabilité et de la recyclabilité) et a été primé par l’ADEME pour sa réduction de l’impact environnemental.
Porteur de projet : Hervé Fredouille

PrepaGolf propose aux Golfs, Pros-enseignants et Ligues un outil de préparation physique clé en main, non chronophage sur les heures d’enseignement, pour enrichir l’offre de service avec un contenu professionnel, un accompagnement de haut niveau et des outils de suivi. Ce service permet aux golfeurs d’accéder à un accompagnement sur-mesure spécifique construit à partir des objectifs et des contraintes des athlètes quel que soit leur âge, leur niveau technique pour la performance ou le bien-être. Porteurs de projet : Thibaut Ferreira et Lucas Proux

Agon propose aux coachs sportifs des outils pour travailler les compétences cognitives de leurs athlètes, tout en objectivant les évolutions grâce à des données tirées des entraînements. Ces outils permettent l’optimisation des performances, le suivi de leur effectif et facilitent la prise de décision.
Porteuse de projet : Maëven Dauce

Doado est une application dotée d’une IA qui propose une préparation physique sous la forme de courtes vidéos, dans le but de soigner et lutter contre le mal de dos. Les programmes sont adaptés à la pratique de chacun et sont validés par des kinés et médecins. Ils contiennent du renforcement musculaire, des étirements et intègrent des points de connaissance.
Porteuse de projet : Hadia Ripoll

Un an d’accompagnement sur mesure

Le programme d’accompagnement individuel et collectif débutera en octobre 2023 pour une durée d’un an.

Il comprendra :

  • Une session fin octobre à Bordeaux qui portera sur une présentation du secteur sportif néo-aquitain et sur le design thinking
  • Une session en janvier à Poitiers portant sur la thématique du sport santé accompagné d’un travail de persona et de business model
  • Une session en avril à Anglet axée sur la conception et le prototypage
  • Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat par des start-up managers des Technopoles et un mentor issu des partenaires du programme

Des partenaires impliqués et un parrain d’envergure

Soutenu par les institutions et têtes de réseaux régionales du mouvement sportif (Cluster Eurosima, Chaire Sport et Santé, CDES de Limoges, CRIIT Sports et Loisirs, les CREPS de Talence et Poitiers…), l’Incubateur Impulsion s’est également entouré de partenaires privés dont les activités ou missions participent activement au rayonnement du sport dans la région.

Les premiers partenaires qui apportent leur confiance au programme sont UCPA Sport Station et les Boxers de Bordeaux. Ils s’impliqueront activement dans le développement des solutions et services, et ce afin de les adapter à leurs problématiques et éventuellement les tester en avant-première.

Pour cette première année, Thomas LIEVREMONT, ancien joueur professionnel de rugby français (37 sélections à l’international), consultant Canal+ et fondateur d’AIA Sports est le parrain de cet incubateur dédié à l’innovation dans le sport. Par son parcours, tant sportif qu’entrepreneurial, Thomas saura mettre ses compétences et ses connaissances au service des incubés tout en ayant un regard bienveillant sur le développement des différents projets.

ADI N-A, la Région, le CROS N-A et les technopoles souhaitent, par cette création, renforcer l’efficacité de leurs actions en faveur du développement des entreprises qui innovent dans le secteur du sport en région Nouvelle-Aquitaine.

Contact presse ADI Nouvelle-Aquitaine
Léonie Ichoua & Chloé Moreau – adi-na@monet-rp.com – 05 56 20 66 77

A propos d’ADI Nouvelle-Aquitaine
L’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) est une association portant une mission d’intérêt général au service d’un développement économique équilibré et durable du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. L’Agence ADI N-A fait de l’innovation le pivot de son activité d’accompagnement et de création d’opportunités pour les entreprises et les territoires. L’agence concentre ses interventions au croisement des enjeux de compétitivité des entreprises, d’émergence et de structuration de nouvelles filières ou domaines d’excellence en Nouvelle-Aquitaine et de dynamiques économiques territoriales. Le déploiement d’une dynamique Sport et Innovation à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, et notamment la création d’un incubateur Sport, s’inscrit donc pleinement dans ces actions de structuration. https://adi-na.fr/

A propos de la Région Nouvelle-Aquitaine
La région a insufflé en 2019 une dynamique « Sportech » au travers de plusieurs projets emblématiques, tels que la création d’un incubateur spécialisé « Sportech » à la Maison Régionale des Sport à Talence, en collaboration avec le CROS N-A et Unitec, mais aussi l’organisation d’événements pour favoriser la rencontre entre acteurs du sport et acteurs du numérique. C’est dans cette continuité, que la Région a lancé en 2020 un appel à projets Sportech qui vise à soutenir l’innovation et la transformation numérique dans le champ du sport comme facteur renforçant le développement économique, l’attractivité et le rayonnement régional. Fort d’un certain succès lors de ses deux premières campagnes (2019-2020 et 2020-2021) avec 27 projets soutenus pour une aide globale de 693 148 €, l’Appel à Projets Sportech a été reconduit pour la saison 2022-2023. https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/sport-tech-le-numerique-et-linnovation-terrains-de-jeu-pour-le-sport 

A propos du CROS Nouvelle-Aquitaine
Le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine représente le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) et le Mouvement sportif sur le territoire. Il réunit environ 100 adhérents, les Ligues et Comités régionaux, qui représentent les fédérations dans leur territoire. En tant qu’organe déconcentré, le CROS a pour objet de représenter le CNOSF dans son ressort territorial. Il veille à propager les principes fondamentaux de l’Olympisme, participer aux actions en faveur d’une plus grande mixité sociale, développer le Mouvement Olympique de son ressort territorial, représenter le mouvement sportif et de défendre ses intérêts, … https://cros-nouvelle-aquitaine.org/

 A propos d’Unitec
Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement des start-ups de la région bordelaise. Elle a contribué à la création de 632 start-up sur le territoire. Forte d’une équipe de 11 start-ups managers, Unitec accompagne trois filières (numérique, sciences de la vie et sciences de l’ingénieur) de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement). En 2022, Unitec a accompagné 166 start-ups et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 85 % à 5 ans. www.unitec.fr

A propos de Neoloji Technopole
Neoloji technopole a vocation à développer le territoire par l’innovation et fédérer l’ensemble de ses entreprises et acteurs publics. Elle regroupe des experts qui accompagnent individuellement les entreprises innovantes et les porteurs de projets dans la phase d’incubation, de création et de développement.
La technopole possède 2 pépinières implantées sur la zone du Futuroscope (site du CEI) et dans le centre de Poitiers (site H.TAG). Ces dernières hébergent les acteurs de l’innovation et sont des lieux ouverts pour animer cet écosystème en perpétuelle évolution. https://www.technopolegrandpoitiers.com/

A propos de la Technopole Hélioparc
Depuis sa création en 1987 au cœur de Pau, à deux pas du campus universitaire, de plusieurs écoles d’ingénieurs et de l’Ecole Supérieure de Commerce, la Technopole Hélioparc est un lieu privilégié pour la création et le développement d’activités innovantes. Elle participe à l’animation sur le territoire des grandes filières scientifiques, économiques ou industrielles. https://helioparc.fr/

A propos de la Technopole Eurekatech
La Technopole Eurekatech a pour vocation d’accompagner les porteurs de projets et les entrepreneurs innovants, d’animer, de renforcer, de fédérer l’écosystème territorial, de rendre lisible les actions des partenaires et de communiquer sur les spécialisations territoriales. La technopole a été créée en 2018, sur le territoire du Grand Angoulême et de la Charente. Son équipe et ses partenaires complètent le parcours entrepreneurial de l’innovation, renforcent l’offre en matière de transfert de technologie, accompagnent les projets collaboratifs et innovants, diffusent les bonnes pratiques de l’innovation. https://www.eurekatech.fr/

 A propos de l’Agropole Agen
L’agropole Agen est la seule technopole européenne spécialisée en agroalimentaire, qui propose sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires. Depuis plus de 30 ans, Agropole participe activement au développement du département de Lot-et-Garonne en proposant les meilleures dispositions pour que les entreprises puissent prospérer. Depuis 2022, le modèle Agropole s’exporte pour faire profiter tout le département de son expertise, de ses outils et de ses services. Son objectif est clair : proposer aux porteurs de projet une solution viable d’implantation à moyen terme. https://agropole.com/

 A propos de l’UCPA Sport Station
L’UCPA Sport Station est une nouvelle destination sportive en ville qui marque un tournant dans la manière de vivre le sport au quotidien. C’est un formidable terrain de jeu pour partager avec d’autres une diversité d’envies sportives et faire se rencontrer des parcours multiples et différents des espaces sportifs classiques. C’est aussi un lieu de vie ouvert à tous et qui s’adapte aux modes de vie urbains. L’UCPA Sport Station Bordeaux Brazza est un exemple emblématique de nouveaux concepts d’équipements sportifs et de loisirs développés en partenariat avec des porteurs de projets privés pour développer des activités sportives originales dans un nouveau quartier et contribuer ainsi à sa dynamique. Le but premier de ce multiplexe est de créer une dynamique nouvelle au sein d’un quartier en plein essor et de proposer, au cœur de Bordeaux et sur la rive droite, des activités sportives attractives. https://www.ucpa.com/sport-station/bordeaux

 A propos des Boxers de Bordeaux
Créé en 1998 sous forme d’association, Les Boxers de Bordeaux sont un club professionnel de hockey sur glace.
En mai 2014, l’équipe première passe en SASP Boxers de Bordeaux. L’équipe évolue dans l’élite Française, depuis la saison 2015-2016 suite à leur titre de Champion de France de Division 1 acquis à l’issue de la saison 2014-2015.
La SASP gère donc toute la partie professionnelle du hockey bordelais, à savoir son équipe première, alors que l’association Bordeaux-Gironde-Hockey-sur-Glace (BGHG) continue à s’occuper du hockey amateur. https://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr/

 A propos d’AIA Sports
AIA Sports, société basée au Pays basque, vise à accompagner les clubs sportifs et les fédérations dans la performance et l’analyse des données. L’entreprise propose une solution d’analyse et de prédiction des datas dans le rugby professionnel. L’algorithme développé calcule l’indice de performance moyen du joueur de rugby et permet aux acteurs économiques du rugby mondial d’accéder facilement à des données, statistiques précises qui les aideront dans leurs prises de décision. https://www.aiasports.fr/

Téléchargez le communiqué de presse (pdf)