Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine    Unitec    La Rochelle Technopole     Helioparc

Suite à l’appel à candidatures lancé en octobre 2021, l’Incubateur TiPi 535 annonce sa première promotion de lauréats : 8 start-ups du tourisme reconnues pour le caractère innovant de leur produit ou service et leur contribution à l’activité touristique de la région.

Elles bénéficieront dès février 2022 d’un accompagnement individuel et sectoriel d’un an par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires sur Bordeaux, La Rochelle ou Pau. TiPi 535 renforce ainsi les actions en faveur du développement des start-ups innovantes dans le secteur du tourisme en région Nouvelle-Aquitaine.

Les lauréats 2022

CibleR

CibleR est une plateforme Fintech à impact qui propose aux collectivités, commerces et acteurs du tourisme la mise en place d’actions commerciales solidaires. Elle a créé la première carte cadeau du tourisme gratuite et sans commission.

Porteur de projet : Erwan Simon

Association FIG

L’association FIG (Food Index for Good) a créé un index scientifique permettant aux restaurants d’établir un diagnostic d’éco-responsabilité simple et fiable et d’identifier leurs pistes de progrès. Le badge FIG est déjà disponible sur les plateformes The Fork et Etiquettable.

Porteuse de projet : Elise Baron

SweetRoute est un projet de plateforme destiné à créer des itinéraires uniques et dépaysants vers des hébergements insolites et sites touristiques. Les itinéraires favoriseront la mobilité durable, le slow tourisme, le lien avec la nature et le tourisme durable.

Porteur de projet : Guillaume Lorette

Les Sentiers de la Mer

Les Sentiers de la Mer met en relation les plaisanciers propriétaires de voiliers et des randonneurs du littoral français : les voiliers font office d’hébergement en demi-pension. Le propriétaire apporte conseils et inspirations aux randonneurs.

Porteurs de projets : Joseph Durand, David Fily, Ian Fournier, Sophie Fournier, François Watine

Room in Touch

La solution Room In Touch est un livret d’accueil digital au service des hôtels. Le client accède directement sur son téléphone, grâce à un QR code, à toutes les informations sur son séjour, sa chambre, le room service, la conciergerie, la possibilité de donner son avis…

Porteur de projet : Sylvain Galtier

SKEP a développé un produit innovant pour répondre à la problématique du manque d’emport pour les voyages en van : un porte-matériel qui offre accessibilité, modularité, grande capacité d’emport et sécurité.

Porteurs de projets : Théo Leali, Pascal Bernard

Toog

Toog est une application mettant en relation les professionnels des loisirs et du tourisme souhaitant proposer des créneaux en heures creuses à prix réduit, et les particuliers qui recherchent une activité au dernier moment. Des bons plans à prix réduit près de chez soi et plus de visibilité pour les professionnels.

Porteur de projet : Benjamin Gueroui

Trippez

Trippez est la plateforme collaborative française de location de matériel de sport et loisir de particulier à particulier et de professionnel à particulier. Un accès facilité à la pratique sportive tout en réduisant l’impact environnemental.

Porteurs de projets : Alexandre Plougonven et Benoit Tauty

L’accompagnement

 Les lauréats bénéficieront dès le mois de février d’un accompagnement d’un an.

  • Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat par une des trois technopoles partenaires (Unitec ; La Rochelle Technopole ; Hélioparc) : structuration de la solution, qualification du marché, construction du business plan, recherche de partenaires etc.
  • Un accompagnement collectif sectoriel unique en France par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires : 3 fois 3 jours en groupe pour apporter du conseil et développer leur réseau. Ces sessions aborderont le droit du tourisme, les grandes tendances sectorielles, la mise en relation avec les acteurs du tourisme en Nouvelle Aquitaine…

Des partenaires impliqués

Région Nouvelle-Aquitaine

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, TiPi 535 est également entouré par des partenaires privés et publics dont les activités ou missions participent activement au rayonnement du tourisme de la région.
Ils parraineront les futures promotions et s’impliqueront dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première.

Les partenaires qui ont rejoint l’Incubateur Tourisme pour cette première année sont La Cité du Vin, Siblu, l’UCPA et SNCF TER Nouvelle-Aquitaine.

        UCPA     

www.tourismelab.fr
tourisme-lab-nouvelle-aquitaine

Vos contacts :

Marion Oudenot-Piton

Marion OUDENOT-PITON
Chargée de mission Industries des Loisirs (Tourisme – Culture – Sport)
Responsable Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine
05 56 15 11 71
06 12 70 34 86
Pessac
m.oudenot-piton@adi-na.fr

Maria Cosentino

Manon COSSON
Chargée de mission Tourisme Lab
05 57 57 04 91
06 34 39 39 56
Pessac
m.cosson@adi-na.fr