Living Lab E-Santé Nouvelle-Aquitaine, ADI-NA passe le relais à Calyxis !

/Living Lab E-Santé Nouvelle-Aquitaine, ADI-NA passe le relais à Calyxis !

À compter du 1er février 2018, le Living Lab. E-Santé Nouvelle-Aquitaine (LLESNA) intègre CALYXIS, pôle d’expertise du risque, pour développer les collaborations entre les professionnels de santé, les entreprises du territoire, spécialisées dans la e-santé, et les structures régionales expertes dans l’évaluation des produits de santé sur l’humain.

L’objectif est double :

  • concevoir, par l’analyse de l’usage, des outils plus adaptés à la prise en charge des patients dans un contexte de plus en plus contraint (démographie médicale, développement des maladies chroniques, développement de l’HAD)
  • faciliter la mise sur le marché de ces produits et soutenir les entreprises régionales dans leur R&D

Ce « dispositif sans murs », lancé le 5 mars 2015 par ADI-NA, a vocation à mettre en relation des entreprises porteuses de projets e-santé et des utilisateurs « testeurs », acteurs du système sanitaire et médico-social (patients, professionnels de santé, aidants…), qui évaluent ces innovations dans leurs pratiques quotidiennes. Ces évaluations sont réalisées selon des méthodologies élaborées par des sociétés ou des laboratoires de recherche spécialisés dans l’étude du comportement. Le Living Lab. E Santé Aquitain, coordonné jusque-là par ADI-NA, a instruit ou accompagné une quinzaine de projets, allant du logiciel pour les pharmaciens aux dispositifs médicaux pour les personnes handicapées âgées.

Dans le cadre de la feuille de route santé de la Nouvelle Aquitaine, le conseil régional apporte son soutien et confie à CALYXIS, basé à Niort, le développement du living lab santé régional. CALYXIS s’appuiera sur les entités régionales spécialisées sur les usages dans la santé et les études cliniques pour structurer, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, une véritable offre d’expertises « usage et clinique » à destination des entreprises innovantes de la santé et de la e-santé.

 


À propos de CALYXIS

CalyxisCALYXIS, association loi 1901, compte dans sa gouvernance, outre des collectivités territoriales comme le conseil régional ou la Communauté d’Agglomération du Niortais, des acteurs majeurs de l’assurance et de la protection sociale, dont l’expertise sur les financements et les modèles économiques de la sphère médico-sociale, sera très précieuse pour l’analyse et l’évaluation des produits de santé.

Par ailleurs, l’expertise de CALYXIS en matière d’évaluation des risques de la vie courante (risques domestiques), va pouvoir étendre ses compétences et son intervention sur les risques de la prise en charge à domicile (risque non seulement pour le patient, mais également pour le professionnel et/ou l’aidant qui le prend en charge) inhérent au développement annoncé du maintien, du soin ou de l’hospitalisation à domicile.

www.calyxis.fr


L’intégration de LLESNA dans CALYXIS s’accompagne de celle de Fontaulab, porté jusqu’alors par Bordeaux Unitec et dont la vocation était également de proposer des évaluations d’usage aux startups de la santé.

 

Contact :

Jean-Yves ELIE

Chargé de mission

Département expérimentation

jy.elie@calyxis.fr

Tél. 06 37 91 68 39

2019-02-05T11:53:23+00:002 Fév 2018|