Les partenariats européens sont des outils de coopération étroite entre l’Union européenne, les acteurs publics nationaux et régionaux, et les acteurs privés actifs dans la R&D et l’innovation. Ils permettent à ces acteurs de définir une vision commune et de mettre en place des logiques de co-financement de projets de recherche et d’innovation. Tous les partenariats respectent des principes communs :

  • un agenda stratégique de recherche et d’innovation est élaboré conjointement, démontrant une vision stratégique commune des partenaires. Il se décline en programmes de travail annuels
  • les partenariats n’existent que dans les secteurs à « valeur ajoutée européenne », c’est-à-dire lorsqu’il y a un intérêt à collaborer au niveau européen pour faire avancer l’innovation dans le domaine
  • le portefeuille d’activités va au-delà du financement de projets, chaque partenaire s’engageant à contribuer individuellement à la feuille de route d’innovation.

Le Plan Stratégique Horizon Europe 2021-2024 identifie 49 partenariats, répartis en 4 catégories :

  1. Les Partenariats institutionnalisés : ce sont des partenariats entre l’UE, l’industrie et/ou des Etats membres, mis en œuvre par des structures dédiées missionnées pour cela. Les partenaires fondateurs participent au financement des projets. Il est possible de devenir partenaire associé. Les appels à projets sont ouverts à tous et lancés de manière autonome, hors Horizon Europe.
    Exemples : Clean Aviation, Clean Hydrogen, Europe’s Rail, SESAR (Ciel Unique européen), Innovative Health Initiative…
  2. Les Partenariats co-financés : il s’agit de partenariats entre l’UE et d’autres organismes financeurs (agences des Etats membres, Régions…). Chaque organisme financeur prend en charge le financement des participants de son territoire. Le taux de cofinancement est plus faible que sur les appels à projets Horizon Europe.
    Exemples : Eurostars, Water4All, Clean Energy Transition, Driving Urban Transitions, Maladies rares…
  3. Les Partenariats co-programmés : partenariats entre l’UE et l’industrie, réunies au sein d’associations, qui co-élaborent les appels à projets avec la Commission européenne, et auxquelles il est possible d’adhérer. Les appels à projets sont lancés dans le cadre d’Horizon Europe.
    Exemples : Photonics, AI-Data-Robotics, Made in Europe, Batteries, Processes4Planet, Built4People…
  4. L’Institut Européen de Technologie : il vise à articuler la recherche, l’innovation et l’éducation (triangle de la connaissance) afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe, au moyen de communautés de la connaissance et de l’innovation. Ces réseaux européens lancent leurs propres appels à projets.
    Exemples : EIT Matières premières, EIT Santé, EIT Food, EIT InnoEnergy, EIT Manufacturing…

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?