Avec DIHNAMIC, la région Nouvelle-Aquitaine se dote d’un outil de soutien au développement d’une industrie numérisée, résiliente et économe en ressources dans le respect des principes éthiques**.

Des entreprises et collectivités publiques régionales pourront ainsi accéder à un ensemble de services leur permettant d’intégrer les technologies numériques avec le potentiel de l’Intelligence Artificielle (IA), afin d’accélérer et d’orienter leurs transitions numériques et écologiques.

Une offre élaborée à la suite d’une analyse approfondie de l’économie régionale, ses caractéristiques clés et des besoins des entreprises.

Sur une durée de 3 ans, DIHNAMIC proposera ainsi des services autour de l’intelligence Artificielle, les systèmes Intelligents et l’Internet des Objets, la robotique, les procédés agiles et les interfaces Homme-Machine, les jumeaux numériques pour :

  • sensibiliser aux apports potentiels de solutions de transformation digitale
  • donner accès à des moyens logiciels et matériels spécifiques et accompagner des expérimentations (POC)
  • qualifier les solutions proposées face aux exigences en matière de sécurité, d’impact environnemental et d’éthique
  • proposer des formations adaptées aux besoins de la maîtrise et de l’exploitation de ces technologies
  • accompagner les projets par un soutien à la recherche de financements
  • donner accès à des compétences et des marchés européens

Le projet DIHNAMIC sera réalisé par un réseau d’acteurs de la recherche, l’innovation, de la formation et du transfert de technologies en Nouvelle-Aquitaine, regroupés autour du coordinateur ADI Nouvelle-Aquitaine :

6 partenaires sont également associés : Agri Sud-Ouest Innovation, Cosmetic Valley, Pôle Européen de la Céramique, Université de Bordeaux, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (Campus de Bordeaux-Talence), Metallicadour.

Le projet DIHNAMIC s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par l’ensemble de l’écosystème régional visant à accélérer l’émergence d’innovations centrées sur l’humain, économes en ressources et résilientes, en réponse aux besoins d’adaptation des acteurs de Nouvelle-Aquitaine aux enjeux économiques, écologiques et sociétaux actuels.

DIHNAMIC est un projet soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Digital Europe et par la Région Nouvelle-Aquitaine.

*European Digital Innovation Hub

**Maîtrise par l’homme – Robustesse et sécurité techniques – Vie privée et gouvernance des données – Transparence – Diversité, non-discrimination et équité – Bien-être sociétal et environnemental – Responsabilité

 

CONTACT DIHNAMIC (Digital Innovation Hub for Nouvelle-Aquitaine Manufacturing Industry Community)
ADI Nouvelle-Aquitaine / Véronique DESBLEDS – v.desbleds@adi-na.fr

Téléchargez le communiqué de presse (pdf)