Aujourd’hui, la politique des transports n’est plus adaptée aux réalités du pays, aux besoins et aux attentes des citoyens, notamment ceux les plus éloignés des grandes métropoles :

  • 1 français sur 4 a déjà refusé un emploi faute de solution pour s’y rendre.
  • sur 80 % du territoire, aucune collectivité ne propose de solution pour les transports du quotidien.
  • 7 français sur 10 se rendent au travail en voiture.

Aussi, la loi « Orientation des mobilités » a été votée en 2019. Son objectif est d’« améliorer concrètement les déplacements au quotidien, pour tous les citoyens et dans tous les territoires, grâce à des transports plus faciles, moins coûteux et plus propres ».

Cette loi OM est organisée autour de 5 priorités, pour lesquelles les acteurs de l’ESS ont des solutions à proposer.

C’est dans ce contexte qu’ADI N-A, avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la CRESS Nouvelle-Aquitaine, a proposé la matinée « Le modèle social et solidaire de la mobilité : de l’urbain au rural, de la route au fleuve, en voiture et à vélo », le 2 novembre dernier, en ouverture du mois de l’ESS. L’ambition affichée : montrer les solutions de mobilité sociale et solidaire qui existent en Région Nouvelle-Aquitaine et qui n’attendent plus qu’à être déployées sur l’ensemble du territoire.

Deux tables-rondes ont permis aux participant(e)s d’échanger sur deux enjeux majeurs de la mobilité aujourd’hui :

« La mobilité en ruralité, quelles solutions agiles et collectives pour se déplacer ?»

avec comme intervenants :

« Mobilité et numérique, comment gérer l’inclusion des publics tout en ne négligeant pas la question de la sobriété numérique ? »

avec comme intervenants :

Votre contact ADI N-A :

Béatrice Montamat-Durruty

Béatrice MONTAMAT-DURRUTY
Chargée de mission Économie Sociale
et Solidaire / Innovation Sociale
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06 09 14 38 62
Pessac
b.durruty@adi-na.fr