Les 35 participants – Ambassadeurs, référents, partenaires du réseau – se sont retrouvés mardi 26 mars dans les nouveaux locaux de l’équipe Iconosquare à Limoges.

Sébastien Tharaud – CEO : Iconosquare a rejoint la Communauté des Ambassadeurs de l’Innovation pour être connecté aux acteurs du territoire de la Nouvelle-Aquitaine et contribuer à diffuser une culture de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine.
Iconosquare – Kezaco ? Une entreprise du numérique où la quête de sens et le bien-être des collaborateurs sont au cœur de la stratégie. En bref, l’entreprise en plein développement – fort de ses 30 collaborateurs à Limoges et 10 à Berlin poursuit aujourd’hui sa croissance.
Comment ? Elle a fait le choix aujourd’hui d’un modèle hybride de développement basé sur la création d’un espace de coworking et d’un « Startup Studio » permettant d’accompagner et d’accélérer entreprises et startups locales, en phase avec leurs valeurs.

Anne-Laure BEDU, Conseillère régionale déléguée à l’Innovation, à l’Accélération et au Transfert de technologies, a réaffirmé la raison d’être et les valeurs de la Communauté des Ambassadeurs : sens de l’innovation, engagement et diversité des profils et des territoires ; le rôle de la communauté étant de détecter et faire remonter les attentes et besoins des territoires. Elle a rappelé que l’innovation n’est pas seulement technologique, mais aussi sociétale, et qu’elle devait aujourd’hui prendre en compte et intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux. Elle a également émis le souhait de pouvoir développer collectivement la culture de l’innovation. L’année 2019 sera ainsi une année de concrétisation à la fois pour la détection d’entreprises potentiellement innovantes mais également pour la co-construction de deux ou trois projets expérimentaux qui intéressent la communauté dans son ensemble.

Luc Paboeuf, co-porteur de la Chaire Crisalidh Innovation sociale & territoires a rappelé sa conviction quant à la méthodologie « bottom-up » de co-construction de la Communauté des Ambassadeurs ; l’enjeu est de se nourrir des initiatives des territoires. L’innovation est devenue un slogan, il est nécessaire de réaborder la question de l’innovation sous l’angle du sens !

3 ateliers pour poursuivre le développement des projets ou expérimentations !

1. MISE EN VALEUR DE L’ATTRACTIVITE TERRITORIALE DANS LE RECRUTEMENT

Le porteur : Joye FEURAY, Cabinet Feuray & Associés, Ambassadrice du Réseau sur Limoges.

La Problématique : Le recrutement est aujourd’hui une problématique majeure dans nos territoires à dominante rurale. L’ambition du projet : créer une fiche d’attractivité personnalisée pour chaque candidat en fonction de ses centres d’intérêt, de sa situation familiale, de son projet de vie global (habitat, activités…). Ces critères doivent répondre aux habitudes de vie. Il s’agit de mettre en avant l’ensemble des atouts du territoire qui répondent aux attentes des candidats (emploi du conjoint, écoles, activités extra-scolaires). Il faut favoriser les conditions d’installation, rendre le poste attractif, se démarquer en créant une fiche sur mesure.  Une personne, qui vient de Santiago du Chili et qui pratique l’escalade, verra mentionner sur sa fiche personnalisée, les coordonnées des clubs et des adresses pour pratiquer son sport favori.

Échéance : une 1ère expérimentation s’est terminée avec succès fin 2018, un candidat a accepté le poste proposé à Limoges par l’entreprise Legrand. Plusieurs fiches projets sont en préparation sur 2019.

En savoir plus, contribuer au projet : direction@feurayetassocies.com

2. PROJET « EAUX VIVES » : UTILISATION POSITIVE DES MOUVEMENTS NATURELS D’EAUX SUR LES TERRITOIRES

Le Porteur : François Xavier Leuret, Directeur de Soliha Nouvelle Aquitaine, Urbaniste, Professeur associé au IATU et Ambassadeur de Gironde.

La Problématique : « Il faut préparer l’avenir de la climatologie impactant les activités humaines, penser l’usage de la ressource en eaux de demain ». Les territoires vivent avec les risques de l’eau. Leurs origines sont multiples, elles sont en lien avec le climat, la défaillance d’ouvrage hydraulique, l’aménagement du territoire (infrastructures)… Le budget dépensé pour réparer doit être utiliser pour créer une économie de la prévention. L’ambition du projet : lancer une expérimentation pour valoriser et accompagner des zones inondables et submersibles habitées et/ou exploitées. « Il s’agit de penser l’organisation des territoires avec les risques d’Inondation/ Submersion comme un fait positif et apprendre à vivre avec. Il faut structurer les programmes opérationnels à mettre en œuvre avant, pendant et après ces phénomènes. »

Échéance : définition et contours de l’expérimentation fin 2019 avec les scientifiques, les collectivités locales et les opérateurs ; expérimentations sur les territoires volontaires en 2020/2021 ; lancement d’actions en 2022.

En savoir plus et contribuer au projet : François-Xavier LEURET – fx.leuret@soliha.fr

3. TALENT SCOUTING : CONCEPT INNOVANT POUR LE RECRUTEMENT DE TALENTS DANS LES TERRITOIRES RURAUX

Les porteurs : Isabelle Pinloche, Présidente de Cascalhado et Mélissa Boutineau, Présidente de la Jeune Chambre Économique.

La problématique : contourner les difficultés de recrutement liées à la rareté de certains profils de candidats sur les territoires ruraux (Creuse). L’ambition du projet : Mettre en adéquation talents et enjeux des postes à pourvoir. La méthode de sélection introduira les « soft-skills » et utilisera le CV citoyen, CV du savoir-faire et savoir-être( http://www.jce-paris.org/projets-citoyens/cv-citoyen/) qui permet d’identifier les qualités humaines, les valeurs et l’engagement, développés par le candidat. Le projet inclut également la création de « serious games » conçus en fonction des métiers. Ils évaluent les compétences comportementales des candidats non validées par des diplômes. Une campagne de recrutement va débuter en juin 2019 sur le territoire de la Creuse. Les 2 ambassadrices travaillent sur la conception d’un kit et d’un « serious game » à destination des candidats. Les CV et les projets de vie serviront de critères pour élaborer ce kit de recrutement.

Échéance : juin 2019

En savoir plus, contribuer au projet : isabelle.pinloche@cascalhado.com

Les prochains workshops :
Mardi 14 mai à Bordeaux (10h – 16h)
Jeudi 27 juin à Cognac, Chez Oenowood International (10h – 14h)
Mardi 17 septembre à Châtellerault (10h – 16h)
Mardi 3 décembre (lieu à définir / 10h – 14h)
Inscription…

Contact pour rejoindre la Communauté des Ambassadeurs : Marie-Emmanuelle FRÉOUR, Responsable du Réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine, me.freour@adi-na.fr – 05 57 85 99 94