ETM développe un système très innovant d’amarrage flottant

L’entreprise ETM a été fondée en 2003 à Gujan Mestras avec, comme cœur de métier le calcul et le design de système d’accostage et d’amarrage pour les bateaux de commerce et de plaisance.
C’est dans ce contexte que l’entreprise s’est intéressée au développement d’un nouveau concept de gestion des places de mouillage à Flot.
L’entreprise a décidé de réaliser ce projet dans son intégralité : de la conception des bouées au système informatique permettant de les administrer, en optimisant également le mode de communication des bouées.

« Nous menons le projet en partenariat étroit avec plusieurs acteurs régionaux (PME, sous-traitant, centre technologique).
Grâce à la PTI nous avons pu procéder au dépôt de deux brevets, et réfléchir aux futurs développements de cette même bouée grâce au système connecté.
Pour ce projet d’innovation, stratégique pour le développement et la diversification de l’activité de l’entreprise, nous bénéficions de l’accompagnement des équipes de l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI Nouvelle-Aquitaine) et du Conseil Régional auprès duquel nous avons sollicité une subvention.
Nous envisageons également aujourd’hui de faire vivre cette innovation avec l’apport de nouvelles technologies et solutions au projet initial. »

etm 1     ETM 2

Auteur : Laurent DESCOS, ETM Marine – Gujan Mestras (33)
http://www.etm-marine.com/
Prestataire : AQUINOV – Beychac et Caillau (33)
http://www.aquinov.fr/conseils-propriete-industrielle-sud-ouest/
Prescripteur : Solène di Paolo – Chambre de Métiers et Artisanat Gironde (33) http://www.artisans-gironde.fr/