16 juillet 2019
Communiqué de presse

C’est à Bordeaux, le 11 juillet 2019, que COSMETIC VALLEY a réuni la filière cosmétique de Nouvelle-Aquitaine, région où le pôle a ouvert une antenne il y a un an, et qui figure parmi les territoires phares de la filière française. 120 professionnels étaient présents pour la seconde édition du COSMETIC CONTACT organisée à l’occasion du 25ème anniversaire du pôle, en partenariat avec l’Agence de développement et d’innovation ADI-NA, et avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine.
Un record pour cette rencontre annuelle illustrant le dynamisme de ce territoire qui compte de nombreux acteurs privés et des compétences publiques présents sur toute la chaîne de valeur.

La journée a été marquée par les conférences de deux invités d’honneur sur la Naturalité et la RSE, thématique en lien direct avec le programme Climat récemment signé par la région Nouvelle-Aquitaine qui s’apprête à s’engager dans une « charte Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens ».

  • Conférence « S’inspirer, maîtrise du naturel et de la naturalité » par Brigitte CLOSS, Directrice générale déléguée de SILAB,
  • Conférence « La Naturalité, un nouvel enjeu RSE et d’innovation pour les Marques » par Matthieu ERRE, Directeur Prospective & Communication Scientifique du Groupe ROCHER

Plus de 80 rendez-vous d’affaires ont été organisés pendant cette journée qui a rassemblé entreprises, laboratoires de recherche et organismes de formation. Dix entreprises ont fait l’objet de présentations « flash » : Bernadet, BioHC, Disrupt Campus, Emulseo, Laboratoire Odysud et sa marque Acorelle, Les chanvres de l’Atlantique, PolymerExpert, Princ’ESS, UGIEL.

« Les trois évènements qui ont marqué le 25ème anniversaire du pôle – conférence de presse au Ministère de l’Économie et des Finances à Paris le 6 juin, Assemblée générale à Chartres le 27 juin, et Cosmetic Contact à Bordeaux le 11 juillet – ont permis à COSMETIC VALLEY de réunir plus 600 PMEs de la filière nationale de la parfumerie-cosmétique qui font le rayonnement de la France à l’étranger. » a indiqué Christophe Masson, directeur général du pôle de compétitivité.

La filière cosmétique en Nouvelle-Aquitaine

Les quelque 200 entreprises de Nouvelle Aquitaine ayant une activité dans le domaine de la cosmétique représentent un chiffre d’affaires de 1 milliard €. On y trouve un vivier de 5 000 professionnels, une expertise en matière de sécurité et performance, un savoir-faire dans le développement, la formulation et la fabrication à façon, des fournisseurs de technologies innovantes et des centres d’expertises reconnus dans le domaine de la valorisation des ressources végétales et de la lipochimie, tels que le Centre de Valorisation des Agroressources, CVA à Brives-la-Gaillarde et l’Institut des Corps Gras, ITERG à Bordeaux.

Une volonté commune de structurer et dynamiser la filière cosmétique régionale

Animée depuis 2013 par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine/ADI, avec l’appui de la Région et en partenariat avec CCI International, la filière cosmétique de Nouvelle-Aquitaine a rejoint la dynamique Cosmetic Valley dès 2015 et noué un partenariat qui s’est concrétisé par l’organisation d’un congrès sur l’éco-extraction circulaire à Limoges en janvier 2017. Un an plus tard, l’ouverture d’un bureau Cosmetic Valley en Nouvelle-Aquitaine illustrait la volonté de tous les acteurs de structurer la filière régionale, de rendre visible l’excellence cosmétique et l’attractivité du territoire et d’accompagner les PME et TPE dans leurs efforts d’innovation et leur stratégie d’exportation à l’heure où l’environnement international devient de plus en plus compétitif.

Un pari sur l’avenir de la filière et de la région

Compte-tenu de la nouvelle taille de la région, un important travail reste à faire pour développer une forte proximité avec les entreprises et encourager les synergies. L’ouverture du bureau Cosmetic Valley en janvier 2018 dans les locaux de l’ADI à Bordeaux, en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et ADI, a permis de consolider le travail fait et d’aller plus loin pour développer le réseau régional d’entreprises et l’inscrire dans une dimension nationale. Nathalie Simonin, directrice du bureau, travaille en lien étroit avec les équipes de l’ADI pour accompagner les PMEs : montage de projets d’innovation, mise en place de formations, accompagnement à l’export sur les grands salons professionnels… L’ objectif du bureau est également de développer le Domaine d’Excellence Territoriale de la région : Lipochimie et valorisation des Agroressources qui a déjà fait l’objet d’un premier congrès LIPIDS & COSMETICS en janvier 2018 à Bordeaux. Seconde édition prévue les 29 et 30 janvier 2020 en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, son Agence de développement et d’innovation (ADI-NA) et l’Institut des Corps Gras (ITERG).

Votre interlocutrice :

ADI simonin
Nathalie SIMONIN
Responsable bureau Cosmetic Valley Nouvelle-Aquitaine
Pessac
05 57 57 84 82 / 06 38 60 75 13

Téléchargez le Communiqué de presse (pdf)