Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, la Commission européenne a lancé le 30 janvier 2020 un appel à manifestation d’intérêt intitulé « SC1-PHE-CORONAVIRUS-2020 », avec un budget de 10 millions d’euros, qui a ensuite été porté à 47,5 millions d’euros. Dans ce cadre 17 projets ont été financés impliquant plus de 136 équipes de recherche de toute l’Union Européenne, dont notamment les projets suivants :

Maladies émergentes

Le projet MOOD vise à exploiter les techniques d’exploration et d’analyse des « big data », afin d’améliorer la détection, la surveillance et l’évaluation des maladies émergentes en Europe. À cette fin, MOOD établira un cadre et une plateforme de visualisation permettant l’analyse et l’interprétation en temps réel des données épidémiologiques et génétiques en combinaison avec les co-variables environnementales et socio-économiques dans une approche intersectorielle, interdisciplinaire et intégrée de la santé :

  1. méthodes d’exploration des données pour la collecte et la combinaison de données hétérogènes de grande taille
  2. un réseau d’experts en maladies pour définir les facteurs d’émergence des maladies
  3. méthodes d’analyse des données appliquées aux données de Big pour modéliser l’émergence et la propagation des maladies
  4. plateforme en ligne destinée aux organisations nationales et internationales de santé publique humaine et vétérinaire, adaptée à leurs besoins, et complétée par un réseau d’experts en maladies pour évaluer les risques des signaux détectés.

Pour en savoir plus : https://tinyurl.com/wjmoqdm

Plateforme analytique

Le projet VEO vise à mettre en place un observatoire polyvalent des maladies infectieuses émergentes. L’objectif est de créer un système de prévision et de détection qui fournira aux acteurs de la santé publique et aux chercheurs impliqués dans le domaine de la santé unique des informations exploitables de haute qualité pour la détection précoce, la surveillance et la surveillance des maladies infectieuses émergentes et des antimicrobiens. Le projet sera développé avec un processus interactif entre différents experts et il établira deux plateformes de données et d’analyse. Le projet est financé à hauteur de 14 994 726,25 € et réunit 20 partenaires dont 2 partenaires français.

Pour en savoir plus : https://tinyurl.com/rrr965p