Une trentaine de représentants d’EPCI régionaux a participé, le 25 février, à un webinaire consacré à l’appel à propositions « sites industriels clés en main » (AAP SICM).

Organisé par ADI N-A et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, ce rendez-vous était articulé autour de plusieurs temps forts et les présentations de :

  • la politique contractuelle régionale au service de l’attractivité des territoires par la Datar ;
  • l’AAP SICM par la DGE (Direction Générale des Entreprises) ;
  • du rôle de relai et d’instructeur du service Attractivité d’ADI N-A ;
  • des leviers d’actions principaux de la Banque des Territoires ;
  • Un retour d’expérience positif de Niort Agglo concernant sa labellisation dans le cadre du recensement précédent.

Cette rencontre avait pour objectif d’apporter des éléments d’informations et d’aider à la préparation de candidatures de territoires néo-aquitains, la date limite de dépôt des dossiers étant fixée au 31 mars 2021 à minuit. Lors des échanges, plusieurs territoires ont confirmé leur volonté de déposer une proposition. 3 autres dossiers sont déjà en cours d’instruction. L’annonce des nouveaux sites sélectionnés devrait intervenir dans le courant du 2ème trimestre 2021.

En décembre dernier, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance avait lancé une nouvelle vague d’appels à propositions visant à identifier des « sites industriels clés en main », propices à l’installation, dans des délais fiables et maîtrisés, de nouvelles activités industrielles ou logistiques.

S’adressant à tous les acteurs en charge de la promotion ou du développement économique du territoire, en particulier dans les Territoires d’industrie, cet appel s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles et du programme Territoires d’industrie. En sa qualité de correspondant régional de Business France Invest, le service Attractivité d’ADI-NA est chargé d’en être le relai en région. Il participera également à la sélection des dossiers par l’Etat, en partenariat avec la Région.

Consultez l’appel à propositions