Le 7 juillet 2021, 150 personnes ont participé au WEBINAIRE AGRI-SOLAIRE : ENJEUX AGRONOMIQUES, EXPÉRIMENTATIONS ET OFFREURS DE SOLUTIONS EN NOUVELLE-AQUITAINE, organisé par ADI N-A et le Cluster Énergies-Stockage, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe.

Cluster Énergies Stockage en Nouvelle-Aquitaine         Agricultures et Territoires   

L’objectif de cet évènement était d’analyser la dynamique des projets agri-solaires en Europe, en France et en région. L’autre objectif était d’identifier les bonnes pratiques en termes de production d’énergie, de production agricole, de protection de l’environnement et de contenu industriel local.
Un chiffre de cadrage à retenir : Si l’on atteint les objectifs de la PPE qui fixe à 25 GW de Photovoltaïque au sol installé en France en 2028, cela correspondrait au total à 0,14 % de la surface utile agricole française. (source ENCIS environnement)

(RE)VOIR LE WEBINAIRE
EN REPLAY :

Eva VANDEST, Agri-PV adviser and Chair of the Solar Power Europe, nous a présenté un travail d’étude réalisé par Solar Power Europe et publié en mai 2021 « Guide de bonnes pratiques Agri-solaire ». Ce document a pour vocation de maximiser la durabilité/soutenabilité des projets agri-solaires, d’un point de vue agronomique, écologique et financier.

Solar Power Europe

Télécharger la présentation

Ensuite, Amaury CRUPELANDT, responsable d’études pour ENCIS Environnement nous a éclairé sur les enjeux d’artificialisation des sols lié aux projets photovoltaïques, les problématiques réglementaires. Il nous a ensuite présenté quelques retours d’expériences sur des projets agri-solaires d’un point de vue environnemental et agronomique qui figurent dans un document publié fin 2020.

ENCIS Environnement

Télécharger la présentation

Nous avons écouté le témoignage de Christophe CONGUES, Président délégué Euralis et Agriculteur engagé sur un projet agrivoltaïque. Il nous a faire part de ses premiers retours d’expérience agronomiques et en termes de modèle économique.

Télécharger la présentation

Le deuxième bloc d’interventions a traité des dispositifs d’accompagnement publics avec une vision nationale, régionale et locale :

Alain MESTDAGH, Chargé de Mission Transition Énergétique, ADEME Nouvelle-Aquitaine

Télécharger la présentation

Pascal LATORRE, Chargé de Mission Direction de l’Énergie et du Climat, Région Nouvelle-Aquitaine

Télécharger la présentation

Annabelle GALLITRE, Chargée de Mission Énergie & Bois-Forêt, Chambre régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Télécharger la présentation

Pour clôturer la matinée nous avons eu l’illustration de la réalité industrielle de cette filière avec une série de six interventions d’offreurs de solutions basés en Nouvelle-Aquitaine :

Athelios : Lionel GIRARDIE, Fondateur – Solutions hybrides photochromatiques et photovoltaïques au service de l’agriculture

Télécharger la présentation

ArcelorMittal Exosun : Adrien LUCAS, Responsable produits- Adaptation de structures solaires aux contraintes agrivoltaïques.

Télécharger la présentation

VMH énergie : Jean DONNELLY, Directeur développement – Fabrication et intégration de modules sur des équipements dédiés à l’agri-solaire.

Télécharger la présentation

REDEN IndustriesOlivier BOUSQUET, Directeur Général – Témoignage d’un fabricant des serres photovoltaïques et retours d’expérience agronomiques.

Télécharger la présentation

Base : Sébastien ACKERMANN, Fondateur – Solution solaire thermique de séchage de fourrage agricole

Télécharger la présentation

Lamso : François de PITRAY, Fondateur – Fabricant de structures métalliques pour l’agri-solaire

Télécharger la présentation

CONTACT

Léo BONAMY – 06 78 77 96 22 – l.bonamy@adi-na.fr

Pour en savoir plus…

Consultez notre page « Transitions énergétiques et environnementales »
Consultez le site du Cluster Énergies-Stockage
@Energies-NA