Énergies
Mobilité
Transition énergétique : les projets phares régionaux
Hydrogène, solaire, mobilité douce… Découvrez les projets innovants qui dynamisent les filières énergie et mobilité durable en Nouvelle-Aquitaine. Portés par des acteurs régionaux, ils bénéficient de l’accompagnement d’ADI et du cluster Énergies-Stockage pour accélérer leur mise en œuvre.
Dans la filière hydrogène
L’hydrogène bas-carbone, pilier de la décarbonation des transports et de l’industrie, s’impose en Nouvelle-Aquitaine grâce à une filière structurée et des projets ambitieux.
GENEVOS
GENEVOS développe des piles à combustible marinisées à La Rochelle (17) > Lire notre actualité
Dans la filière solaire
Première région française en capacité photovoltaïque installée, la Nouvelle-Aquitaine se distingue par son leadership solaire et une filière industrielle complète.
NEWHEAT
Mise en service par NewHeat en janvier 2019, la centrale solaire thermique de la papeterie Condat, au Lardin-Saint-Lazare (24) intègre 4 211 m2 de capteurs solaires sur trackers. 3 900 MWh fournis / an sous forme d’eau chaude, évitant l’émission de 1 078 tonnes de CO2.
Voir le témoignage de Stéphane de Gélis, Directeur du site Condat de Lecta, ainsi que les détails du projet
AIR BOOSTER
La solution innovante chauffante bas-carbone Air Booster permet de décarboner les bâtiments professionnels (industriels, commerciaux, logistiques, de stockage, gymnases) et réduit de 30 à 80% leur consommation de chauffage. Cette solution dont le siège se situe en Nouvelle-Aquitaine est brevetée et labellisée au niveau international (Solar Impulse). Elle permet de réduire drastiquement la production de gaz à effet de serre en droite ligne avec les objectifs de la transition énergétique.
Dans les nouveaux systèmes énergétiques
La Nouvelle-Aquitaine prépare l’avenir des systèmes énergétiques : flexibilité des réseaux, chaleur renouvelable, énergies marines, gaz verts et solutions innovantes.
SEATURNS
Seaturns, leader de l’énergie houlomotrice, a validé tous ses blocs technologiques après des essais à échelle 1/4 et des tests grandeur nature à Saint-Nazaire. L’entreprise prévoit des essais en mer à pleine échelle au large de l’estuaire de la Gironde au printemps 2026, étape clé vers les premières fermes pilotes commerciales et l’atteinte des niveaux TRL 6 à 9.
Dans la filière Cycle et VéLI
La Région Nouvelle-Aquitaine, première région cyclable de France, développe un réseau équilibré de véloroutes et soutient les acteurs industriels, les services et la promotion pour renforcer les retombées socio-économiques et répondre à la demande locale.
MIDIPILE
Midipile, constructeur charentais de véhicules intermédiaires, propose des micro-utilitaires actifs à assistance électrique, minimalistes, économes en énergie et facilement réparables. Pensés pour les professionnels et les collectivités, ces véhicules s’accompagnent de services complets (maintenance, réparation, suivi de flotte) et s’inscrivent dans une démarche d’éco-conception, d’économie de la fonctionnalité et d’industrie relocalisée et circulaire. Plus qu’un utilitaire, Midipile offre une solution globale de mobilité bas carbone.