Engagée à leurs côtés, ADI déploie une gamme d’outils et de services pour les épauler au plus près de leurs enjeux. Pourquoi une offre de services destinée aux territoires ? Économiques, numériques, écologiques : les transitions s’imposent comme des priorités pour les acteurs locaux. Pour y répondre, ADI accompagne les collectivités afin de renforcer leur attractivité économique, favoriser l’émergence de projets durables et encourager les coopérations entre acteurs publics et privés.
À qui s’adresse cette offre ?
A tous les acteurs socio-économiques territoriaux : collectivités, technopoles, pépinières, chambres consulaires… de Nouvelle-Aquitaine. Un accompagnement plus personnalisé est proposé aux agglomérations qui adhérent à l’agence au nombre de 21 à ce jour (sur 27 totalisées en région).
Quels sont les services proposés ?
Faciliter l’implantation des entreprises, consolider les filières émergentes, détecter les opportunités... La mission territoire d’ADI propose un trait d’union entre les expertises métiers de l’agence dans les secteurs clefs de la santé, l’Intelligence artificielle, la décarbonation, l’industrie 4.0... et les collectivités. Une fois les besoins identifiés, l’agence coconstruit des dispositifs adaptés (voir encadré) qui permettent de partager les bonnes pratiques, de bénéficier de retours d’expériences, ou d’expérimenter de nouvelles façons de coopérer.
Quels sont les rendez-vous phares ?
Parmi les temps forts, le collectif des directeurs et directrices de développement économique créé en 2022 se réunit trois fois par an. Le dernier rendez-vous s’est déroulé le 4 décembre à la MECA de Bordeaux autour des enjeux de l’attractivité. Ces rencontres permettent de lever les freins internes, de s’inspirer des initiatives et des solutions des autres territoires, et de tisser des liens durables entre acteurs régionaux.
Autre événement incontournable, les rencontres « Innovez en ruralité » organisées dans les zones rurales en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Leur mission : apporter des réponses concrètes aux défis des entreprises installées dans les campagnes, comme le recrutement de talents, la valorisation des ressources locales, la mobilisation des acteurs publics spécialistes de l’innovation. Autant de moments privilégiés pour partager les expériences, comprendre les stratégies entrepreneuriales en milieu rural, identifier les dispositifs de soutien existants. Et monter en compétences.
Quels avantages pour les territoires adhérents ?
Coopérer pour créer de la valeur est gravé dans le cap stratégique d’ADI. Pour les territoires, l’agence, a structuré son offre autour de quatre axes forts : « évaluer et orienter », « accompagner et expérimenter », « sensibiliser et inspirer », « réseauter et outiller ».
ADI met à disposition des agglomérations adhérentes un programme de webinaires, d'ateliers, de visites apprenantes, de journées d’échanges multipartenariales et un catalogue d’offres thématiques et modulables. Elle propose des outils ciblés, comme une veille stratégique mensuelle sur les actualités, la plateforme « recherche de compétences » ou encore un atlas de l’innovation. La mission territoire d’ADI anime également le collectif des directeurs de développement économique et épaule les agglomérations dans l’organisation d’événements liés à l’innovation.
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