A la fin de l’année 2024, la Conférence Régionale du Sport de Nouvelle-Aquitaine (CRDS N-A) a sollicité ADI pour co-porter avec le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine (CROS N-A) un projet de structuration et de création d’un « Sport Lab » à l’échelle de la Région. Fortes de leur expérience à travers l’animation du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, nos équipes ont mené différents travaux pendant un an.
Cette initiative a pour but de mobiliser l’ensemble de l’écosystème sportif régional pour stimuler l’innovation et favoriser l’émergence de nouvelles collaborations dans ce secteur.
Les équipes du service Industries des Loisirs ont défini une démarche de co-construction avec les acteurs à l’aide d’exercices d’intelligence collective.
Les objectifs étaient pluriels :
- Fédérer l’ensemble de l’écosystème régional de la filière sport autour du projet
- Définir une offre de services partagée et en adéquation avec les besoins et attentes exprimés
- Rassembler les acteurs de la filière et favoriser l’émergence de projets d’innovation
3 sessions collectives ont été réalisées sur différents sites en région (Bordeaux, Poitiers et Bidart), regroupant plus d’une cinquantaine d’acteurs de typologies différentes : acteurs du mouvement sportif, consultants, sportifs de haut niveau, entreprises, institutionnels, acteurs de la formation et de la recherche, etc.
Les participants ont été interrogés sur leurs attentes et besoins respectifs mais également sur l’utilité de la création d’un Sport Lab et ses cibles potentielles. Un travail a été mené sur sa future offre de service et son fonctionnement (format, gouvernance, modèle économique).
Suite à ces sessions collectives, une dizaine d’entretiens individuels avec des acteurs clés ont été réalisés, afin d’enrichir les productions.
Un document de synthèse a été produit afin de présenter la démarche de structuration ainsi que les résultats de la co-construction.
Les équipes réuniront les participants pour exposer ce travail, récolter leurs retours et les questionner sur leur implication. Une phase de coordination et d’affinage avec la CRDS sera nécessaire avant de déployer opérationnellement le Sport Lab.
Intéressé.e ? Contactez-nous !
ADI accompagne vos projets innovants dans le sport
Un accompagnement sur mesure qui peut prendre différentes formes : sourcing d’entreprises régionales capables de répondre aux attentes ; organisation de workshop entreprises ; veille ; coaching et mises en relation qualifiées ; développement accès marché ; transformation numérique ; définition des modèles économiques…