
Une matinée pour comprendre les enjeux climatiques climat à travers le prisme du sport
La journée a débuté avec la Fresque du Climat "coloration sport", un atelier collaboratif de 3h30 permettant de mieux comprendre les mécanismes du changement climatique. Déployée auprès de plus d’1,5 million de participants en France, la Fresque est ici adaptée aux spécificités de la filière sport.
Les participants ont ainsi pu identifier, à partir d’exemples concrets liés au sport, les principaux leviers d’action pour limiter l’impact des pratiques et événements sportifs.
Comprendre l’empreinte écologique du sport
Dans la continuité des travaux produits pendant la matinée, Jimy Bercon a ensuite introduit la théorie du donut de Kate Raworth et présenté les 9 limites planétaires. Chaque limite a été mise en perspective avec des exemples issus du sport, afin d’évaluer les risques et les zones de vigilance spécifiques à ce secteur.
Cet exercice a permis aux incubés d’élargir leur réflexion au-delà des seules émissions de gaz à effet de serre, et de mieux percevoir la diversité des impacts environnementaux liés à leurs activités professionnelles.
L’environnement, une priorité pour l’avenir
Avec cette journée, l’incubateur confirme sa volonté de placer la transition écologique au cœur de l’innovation sportive. Sensibiliser les entrepreneurs aux enjeux environnementaux est une étape essentielle pour éveiller les consciences et développer des solutions plus durables, responsables et adaptées aux enjeux actuels.

Contacts