Partager la page

Cap Stratégique ADI 2026-2028

Développement & Business

Développement des territoires

Innovation

ADI met le cap sur la redirection de l’économie par l’innovation

L’année 2026 marque un tournant pour l’agence qui met en œuvre sa nouvelle feuille de route. Construite collectivement, ancrée au territoire de Nouvelle-Aquitaine, elle fixe une vision et projette l’agence dans l’avenir, avec ses convictions, ses compétences et ses moyens. Pour une ambition commune, alignée avec la stratégie régionale : rediriger l’économie par l’innovation pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux. Explication.

Anticiper les mutations, transformer les modèles économiques, renforcer la résilience des entreprises et des territoires : c’est pour relever ce triple défi que les équipes d’ADI ont travaillé durant 18 mois à la définition d’une nouvelle feuille de route stratégique de l’agence pour 2026-2028. Aux côtés des entreprises et acteurs économiques du territoire, l’agence aligne sa stratégie avec celle de la Région,‒Néo Terra en tête, et décline un programme opérationnel à mettre en œuvre pour les 3 prochaines années.

L’innovation comme moteur, la durabilité et la coopération comme exigences

Fidèle à son ADN et en tant qu’animatrice des écosystèmes locaux, l’agence mobilise l’innovation sous toutes ses formes pour accompagner les acteurs régionaux dans leurs trajectoires de transformation, en tenant compte des spécificités locales et sectorielles. Au cœur de ces transformations, la durabilité et la coopération ne sont plus des options mais des exigences. La nouvelle feuille de route de l’agence ancre cette réalité et décline des actions, accompagnements individuels et collectifs, propres à orienter l’économie régionale et l’ensemble de ses acteurs dans une logique de durabilité environnementale, d’équité sociale et territoriale et de bien commun.

Une feuille de route pragmatique

Concrètement, cela se traduit par deux axes d’action prioritaires pour les équipes de l’agence : faire de la coopération le moteur d’une nouvelle création de valeur, accélérer la transformation des modèles économiques vers la durabilité. Des priorités qui se déclinent au travers d’objectifs opérationnels et s’incarnent dans des programmes, actions, évènements existants ou à développer. En parallèle, deux thèmes stratégiques irriguent l’ensemble de l’action d’ADI : l’économie circulaire et la décarbonation. Ainsi dotée, l’agence est désormais mobilisée pour faire vivre ces engagements dans ses actes : stratégie, offre de services, relations aux parties prenantes, méthodes de travail, arbitrages quotidiens. Et se donne les moyens de continuer à conjuguer l’impératif de transition avec ceux d’innovation, de souveraineté et d’attractivité dans nos territoires, avec les acteurs régionaux. 

Cap Stratégique ADI 2026-2028

A lire et à partager !

Découvrez la synthèse du Cap stratégique 2026-2028 d’ADI, avec une prise de parole forte et collective de notre Directoire.
Innovation, durabilité, souveraineté et coopération territoriale : un cap clair pour rediriger l’économie régionale ! A lire et à partager.

(Format PDF, 550 ko)

La vision des membres du Directoire

  • Agnès Passault

    Comme plus ancien membre du Directoire d’ADI, si je remonte un instant le fil, nous avons traversé des périodes complexes, des tumultes, et nous avons tenu le cap. 
    Fusion des régions, nouveaux objectifs, intégration des transitions et de la RSE : autant de virages qui ont renforcé notre rôle et notre mission. 
    Notre cap stratégique 2026-2028 trace une vision à 3 ans, claire, pour nos entreprises et nos territoires : innover, coopérer, transformer. Rejoignez-nous !

    Agnès Passault

    , Directrice Générale d'ANOVIM (33)

  • Didier Chaufaille

    Innover, c’est changer de cap. Pour 2026-2028, ADI veut accélérer la redirection économique : renforcer les chaînes de valeur responsables, soutenir une industrie circulaire et bas carbone, et multiplier les expérimentations dans les territoires.
    Pas de greenwashing : des résultats, pour une économie robuste, souveraine et humaine. Nos enfants nous remercieront si nous basculons ensemble, maintenant, dès 2026.

    Didier Chauffaille

    , PDG de DCE&C (64)

    "L’innovation : moteur d’une économie durable, souveraine et territoriale"

    "Nous vivons une permacrise. Le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité, le dépassement des limites planétaires fragilisent notre modèle économique et questionnent sa pérennité. Dans le même temps, les incertitudes géopolitiques, commerciales et budgétaires se multiplient et s’intensifient. L’époque est anxiogène mais elle ne doit pas nous paralyser.

    Car une chose est sûre : l’attentisme coûte plus cher que la transformation. Attendre, c’est subir. Se transformer, c’est reprendre la main.

    Les entreprises sont en première ligne. Elles doivent compter parmi les principales actrices du changement parce qu’elles innovent, produisent, recrutent et exportent.

    Mais elles jouent aussi un rôle vital en période de turbulences : elles sont des lieux de stabilité et de cohésion. Des collectifs où la connaissance, le dialogue et la responsabilité permettent de tenir le cap malgré les vents contraires. L’entreprise n’est pas seulement un moteur économique : elle est un pilier de la confiance.

    Encore faut-il lui donner les moyens d’agir et créer les conditions de la prospérité.

    Ancrées dans nos territoires, les entreprises ont aujourd’hui besoin de visibilité, d’écoute et d’accompagnement : pour anticiper, investir, se digitaliser et se décarboner. Pour se doter des technologies, des compétences et des talents indispensables à leur développement.

    Et pour catalyser les intentions en projets, puis les projet en résultats.

    Faire gagner du temps là où la complexité en fait perdre. Créer des connexions là où l’isolement freine. Faire émerger des solutions là où la pression du quotidien rend difficile la projection vers l’avenir.

    C’est précisément la raison d’être d’ADI, Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine. En tant que membres de son Directoire, nous prenons un engagement clair : porter une stratégie résolument ambitieuse où se conjuguent innovation, durabilité et coopération. Non pas pour “faire mieux” à la marge, mais pour accélérer la redirection de notre économie régionale vers plus de robustesse, plus de souveraineté, plus de valeur créée et plus d’emplois durables.

    En 2025, cet engagement s’est traduit par des résultats tangibles : plus de 500 accompagnements déployés dans les entreprises régionales, près de 50 projets d’implantation confirmés, plus de 100 évènements organisés. Ces chiffres disent une chose : la transformation est déjà à l’oeuvre et elle ne demande qu’à s’amplifier.

    La Nouvelle-Aquitaine dispose d’un atout majeur : une Région proactive et fortement engagée qui a placé les transitions au coeur de ses politiques publiques, notamment à travers sa feuille de route dédiée à la transition énergétique et écologique NéoTerra.

    Ce cadre régional, connecté aux enjeux nationaux et européens, nous permet aujourd’hui de franchir une nouvelle étape.

    Nous adoptons un cap stratégique 2026-2027-2028 : la redirection économique par l’innovation. Concrètement, cela signifie construire des trajectoires de transformation et accélérer des actions véritablement impactantes :

    • soutenir l’innovation sous toutes ses formes ;
    • accélérer l’investissement productif ;
    • renforcer les achats responsables pour consolider les chaînes de valeur ;
    • développer une industrie circulaire et bas carbone ;
    • promouvoir l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ;
    • renforcer notre souveraineté technologique ;
    • amplifier les expérimentations au plus près des territoires.

    Une même exigence relie ces impératifs : faire passer la transformation à l’échelle, sans opposer performance et responsabilité.

    Nous n’ignorons pas les difficultés, elles sont réelles. Aucun acteur économique ne réussira seul. Cette tribune est donc aussi un appel à nous mobiliser collectivement pour faire de la coopération le moteur d’une nouvelle création de valeur. Les défis sont systémiques, les réponses doivent l’être aussi.

    Gardons le cap, faisons de l’innovation le vecteur de la redirection économique pour bâtir un modèle d’entreprise à la fois rentable et durable et une Nouvelle-Aquitaine toujours plus robuste, attractive et souveraine."

    Le Directoire d’ADI Nouvelle-Aquitaine
    Christian HOUEL (Président), Marc BESNAULT-SORIA, Didier CHAUFFAILLE, Maylis CHUSSEAU, Olivier DURAND, Guy FLAMENT,  Alain GARCIA, Matthieu HAURIT, Agnès PASSAULT, Jean-Charles RINN, Anna WACHOWIAK.

    Un article de notre lettre d'info ADITIV