Basée à Canéjan (33), Lynxdrone est une jeune entreprise innovante fondée en 2018. Elle est spécialisée dans la conception de drones et de robots dédiés à l’inspection et à la maintenance en environnements complexes ou dangereux. L’entreprise propose des solutions complètes, à la fois logicielles et matérielles, garantissant précision, fiabilité et sécurité, notamment dans les secteurs de l’eau et de l’industrie. Son ambition est de rendre l’inspection industrielle plus sûre, plus rapide et plus durable grâce à la robotique autonome.
Suivi par ADI depuis sa création, Lynxdrone a été accompagné par ADI pour détecter des opportunités de financement européen et lever certaines interrogations sur le processus de candidature.
Pourquoi avez-vous pris part à des projets européens ?
Nous avons rejoint des projets européens pour trois raisons principales : accélérer notre R&D sur des briques technologiques critiques telles que l’autonomie, la perception, la navigation sans GNSS et les capteurs avancés ; codévelopper avec un écosystème fort composé de laboratoires, d’industriels et de collectivités afin de répondre à des besoins terrain à grande échelle ; et enfin, développer notre réseau ainsi que la notoriété de Lynxdrone.
Que vous apporte votre participation à ces projets ?
La participation aux projets européens nous apporte plusieurs bénéfices : un levier financier pour sécuriser les développements et réduire le risque technologique ; un accès à des compétences et infrastructures uniques via les partenaires, notamment pour les tests, démonstrateurs et cas d’usage industriels ; une crédibilité et une visibilité européennes qui facilitent les relations commerciales, l’accès à de nouveaux marchés et la confiance des grands donneurs d’ordres ; une montée en maturité de nos produits grâce aux validations terrain, à l’amélioration du TRL, à la robustesse et à la conformité, en intégrant les retours des utilisateurs finaux au sein du consortium ; et enfin, une meilleure connaissance des besoins du marché ainsi que des nouvelles opportunités.
Des conseils pour les entreprises voulant se tourner vers les opportunités européennes ?
Nous leur conseillons de chercher les projets et les partenaires qui correspondent à leur feuille de route, d’échanger en amont avec eux même s’il n’y a pas de projet immédiat, de clarifier leur position et leurs briques technologiques tout en prévoyant les budgets nécessaires. Il est également important de ne pas sous-estimer la charge de gestion du projet ni les coûts liés aux déplacements, et d’assurer une rigueur dans le suivi quotidien du projet.
ADI soutient vos projets européens
Nous vous aidons à faire rayonner vos projets à l'échelle européenne : recherche de partenaires européens, recherche de financements...