Systèmes aquatiques

Systèmes aquatiques

Dates limites de réception du dossier : 13/11/2023 (étape 1), 29/04/2024 (étape 2)

Public ciblé : entreprises, organismes de recherche…

Le partenariat européen Water4All (Water security for the planet) ouvre un appel transnational sur les « Services écosystémiques aquatiques ». Il soutient des projets de recherche et d’innovation qui portent sur les services écosystémiques aquatiques, incluant les eaux de surface intérieures, les eaux souterraines, ainsi que les eaux de transition et côtières.

Pour être éligibles, les propositions doivent aborder au moins l’un des sujets suivants :

  • Cartographie, suivi et évaluation pour une meilleure compréhension des services écosystémiques dans un contexte de changements, du changement local au changement global.
  • Mieux comprendre et prévoir les relations pressions multiples (y compris les pressions anthropiques) – impact – réponse dans les services écosystémiques à l’aide de méthodes et techniques avancées.
  • Des nouveaux outils et solutions pour une meilleure intégration des services écosystémiques dans la gestion des ressources en eau.

Cet appel comprend 2 modalités supplémentaires :

  • une modalité ciblant les chercheurs en début de carrière (ayant soutenu leur thèse depuis moins de 10 ans soit après le 1er janvier 2013),
  • une possibilité de manifestation d’intérêt pour la participation à des activités de Knowledge Hub, groupe visant à renforcer les échanges entre les projets et à contribuer à des actions de synthèse.

Les projets doivent réunir au moins 3 partenaires éligibles de 3 pays différents participant à l’appel.

Les partenaires français des projets retenus seront financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Informations : https://www.water4all-partnership.eu/joint-activities/water4all-2023-joint-transnational-call-pre-announcement

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

29/04/2024
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager