Salon HyVolution 2022

Salon HyVolution 2022

Alimenter à l’hydrogène tous types de navires, favoriser la transition vers des carburants alternatifs, diminuer l’impact des moteurs thermiques sur l’environnement grâce à la miniaturisation de l’injection d’hydrogène… Pour la 2ème année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par ADI Nouvelle-Aquitaine, présentera au salon HyVolution les meilleures innovations hydrogène des entreprises de son territoire.

Zoom sur les 6 entreprises de la délégation 2022

Énergie

Genevos
Localisation : La Rochelle – Charente-Maritime (17)

Genevos est un intégrateur de systèmes d’énergies propres spécialisé dans l’application de l’hydrogène et des piles à combustible au secteur maritime. La société rochelaise fabrique des modules d’alimentation à hydrogène pour tous types de navires. La gamme HPM (Hydrogen Power Modules), certifiée pour les usages maritimes est à ce jour, la technologie de pile la plus avancée. Elle répond à des besoins en énergie allant de 15 kW à 500 kW. Une solution qui peut être intégrée en tant que système entièrement hydrogène-électrique ou comme système hybride.

Akira Technologies
Localisation : Bayonne – Pays Basque (64)

Moteurs à pistons, turbomachines, systèmes auxiliaires électriques, mécaniques et hydrauliques, Akira Technologies est une entreprise basque qui conçoit et fabrique des moyens d’essais spéciaux et des systèmes de conversion d’énergie pour favoriser la transition vers les carburants alternatifs, dont l’hydrogène. De la Recherche et Développement à la production et à la qualification, Akira Technologies maîtrise une grande partie de la chaîne de valeur et propose ses solutions à de nombreux secteurs (aérien, naval et terrestre). Elle offre également des solutions à vocation pédagogique notamment dans le domaine aéronautique.

Mobilité

Logikko
Localisation : Mérignac – Gironde (33)

Voitures, camions, bus, groupes électrogènes, bateaux… Logikko est expert de la miniaturisation de l’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques en temps réel afin de réduire les émissions de particules nocives, ainsi que sa consommation. L’équipementier a développé et breveté une technologie novatrice, fabriquée en France appelée Hydrogen Injection System. La solution, labellisée par la Fondation Solar Impulse, diminue l’impact des moteurs thermiques sur l’environnement ainsi que leur budget d’entretien. La startup, qui souhaite aller plus loin, est aujourd’hui en phase de recherche et développement sur une unité autonome de production d’hydrogène vert qui sera opérationnelle à l’horizon 2024.

Pragma Mobility
Localisation : Biarritz – Pays Basque (64)

Filiale de la société Pragma Industries, équipementier spécialiste des piles à combustible compactes,  Pragma Mobility est une entreprise pionnière dans le domaine de la petite mobilité hydrogène. Son objectif ? Démocratiser davantage l’hydrogène et le rendre accessible à tous au quotidien. En 2017, après quatre ans de développement, elle lance la commercialisation d’ALPHA, premier vélo électrique commercial utilisant l’hydrogène comme stockage d’énergie embarqué. Un vélo capable d’offrir 150 km d’autonomie et pouvant être rechargé par des stations de recharge compactes à même d’être installées dans les lieux publics. Ces solutions de mobilité légère H2 clé en mains sont proposées à la vente ou à la location, aux organismes publics, aux entreprises, aux loueurs de flottes.

Mobilité

SEMAT
Localisation : La Rochelle – Charente-Maritime (17)

SEMAT est un concepteur et fabricant de solutions dédiées à la collecte de déchets et au nettoyage des voiries qui a mis au point la seule benne à ordures ménagères convertie à l’hydrogène en France. Ses principaux avantages : être moins bruyante et moins polluante qu’un camion poubelle traditionnel au diesel puisqu’elle n’émet pas de CO², ni d’oxyde d’azote. Très présent sur le territoire national, SEMAT poursuit son développement, s’apprête à ouvrir un centre d’assistance à Montauban et travaille à la digitalisation de ses services. A l’horizon 2024, un site industriel complètement repensé pour une performance industrielle et énergétique ouvrira à La Rochelle.

DUFFAU Technologies
Localisation : Talence – Gironde (33)

DUFFAU Technologies propose un service global pour les utilités et les procédés industriels qui font appel aux technologies de l’air comprimé, de l’azote, des gaz industriels et du vide. Du conseil sur les méthodologies de test d’étanchéité jusqu’à la réalisation de moyens de qualification, le groupe accompagne les acteurs industriels de la  filière Hydrogène issus de nombreux secteurs (aéronautique, spatial, défense, nucléaire, énergie, pétrochimie). Ses solutions associent économie d’énergie, performance industrielle et respect de l’environnement.

L’hydrogène, une filière prioritaire pour le Conseil régional

Positionnée sur le sujet de l’hydrogène depuis de nombreuses années, la Région Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui une région en pointe sur le sujet du stockage de l’énergie (batteries et hydrogène). Le Conseil régional a adopté le 5 octobre 2020 une feuille de route dédiée à l’hydrogène. Articulée autour de 8 ambitions, et s’intégrant pleinement dans Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional pour accélérer la transition énergétique et écologique, elle fixe le cadre des travaux des acteurs régionaux de la filière. Parmi ses objectifs prioritaires : structurer et développer en Nouvelle-Aquitaine une filière industrielle hydrogène sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Devenir d’ici à 2030 un acteur leader sur l’hydrogène, notamment sur les plans de la production, du stockage, de la distribution et des usages de l’hydrogène vert.

> Consulter la feuille de route hydrogène Nouvelle-Aquitaine

> En savoir plus sur la filière Hydrogène en Nouvelle-Aquitaine

Contact ADI N-A

Fayah ASSIH, Chef de projet Énergies & Stockage
06 10 23 32 30 – f.assih@adi-na.fr

#Hydrogène #énergie #Stockage #réseaux #mobilité #nautisme #Ports #DécarbonationIndustrielle #innovation #industrie #StructurationFilièreRégionale #diversification #activité

Télécharger le communiqué de presse en PDF

 

Date et heure

11/05/2022
12/05/2022
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager