Hub de mobilité Hydrogène – routier et maritime

Hub de mobilité Hydrogène – routier et maritime

L’appel à projets « Hub de mobilité Hydrogène routier et maritime » vise à développer le recours à l’hydrogène renouvelable dans le secteur de la mobilité en substitution aux carburants fossiles.

Échéances

Les dossiers sont instruits en continu.

L’appel à projets s’achève le 31 décembre 2022.

Objectifs

Cet appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le développement de la mobilité hydrogène a pour objectif  de s’appuyer sur les secteurs et les atouts régionaux au sein desquels l’Hydrogène apporte une véritable plus-value, avec 3 volets prioritaires :

  • Les usages et écosystèmes maritimes

Avec la large façade océanique de la Nouvelle-Aquitaine, et le dynamisme de sa filière maritime, l’Hydrogène peut être un vecteur de verdissement du transport et de l’écosystème maritime.

  • Les usages en mobilité lourde (autocars, bus, poids lourds, BOM)

L’existence d’axes routiers régionaux importants peut favoriser le déploiement de solution de mobilité alternative à hydrogène.

  • Les infrastructures d’envergure régionale de production et d’avitaillement d’hydrogène vert

L’implantation des grands axes routiers et portuaires doit permettre d’organiser le réseau des infrastructures de production et de distribution d’hydrogène vert et bas carbone selon un maillage régional cohérent.

Bénéficiaires

Cet appel à projets s’adresse à de nombreux acteurs, parmi lesquels (liste non exhaustive) les maîtres d’ouvrage publics et privés tels que les collectivités locales, les ports commerciaux, les sociétés de transport routier de marchandises, les énergéticiens et développeurs du secteur hydrogène ou des énergies renouvelables, les affréteurs de navires et de barges fluviales, les sociétés de pêche et de conchyliculture, …

Modalités

Le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine aux projets soutenus s’effectuera en fonds propres et/ou sur fonds européens FEDER (PO 2021-2027).

Deux types d’aides sont mis en œuvre :

  • Soutien aux études préalables externes pour faciliter la structuration et la mise en œuvre du projet. Délai de 3 ans pour la réalisation. Taux d’aide maximum : 50%.
  • Soutien aux investissements considérés prioritaires (production, distribution, mobilité). Taux d’aide maximum : jusqu’à 65% du surcoût environnemental selon la nature de l’équipement, l’analyse économique et la taille de l’entreprise.

A noter : En partenariat avec la Direction Régionale de l’ADEME, la Région invite les porteurs de projets à rechercher une synergie et une complémentarité des aides régionales et de l’ADEME pour leur projet.

Votre contact ADI N-A

Fayah ASSIH
Chef de projet Énergies & Stockage
05 56 24 06 39
06 10 23 32 30
f.assih@adi-na.fr

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

31/12/2022
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager