Appel à manifestation d’intérêt – Logistique 4.0 – 2024

Appel à manifestation d’intérêt – Logistique 4.0 – 2024

Cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à contribuer au cahier des charges de l’AAP (Appel à projets) Logistique 4.0 2024 : en cernant les attentes et les besoins de la filière ainsi qu’à recenser et accompagner certains projets pouvant répondre à ce futur AAP.

Etes vous concerné ?

Le présent AMI est ouvert aux acteurs suivants :

  • Entreprises possédant au moins un établissement ou une succursale en France, éligibles aux aides d’État et ne faisant pas l’objet d’une procédure collective en cours.
  • Établissements publics ou acteurs de la recherche pour leur expertise sur les sujets d’innovation et d’expérimentation ou en qualité d’opérateurs de transport.
  • Territoires, en lien avec les besoins d’innovation et d’expérimentation.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Le détail de l’aide

Dans l’objectif de préparer un prochain AAP en 2024, l’ADEME lance cet AMI.

Le présent AMI vise la chaine logistique dans son ensemble (logistique en entrepôts et transport de marchandises en compte propre ou compte d’autrui).

Les deux finalités de cet AMI sont :

  1. La contribution au cahier des charges de l’AAP Logistique 4.0 2024 : en cernant les attentes et les besoins de la filière, les contributions obtenues orienteront les réflexions portées par les services des Ministères et par l’ADEME.
  2. Le recensement et l’accompagnement de certains projets pouvant répondre à ce futur AAP.

En particulier, cet AMI n’est assorti d’aucun accompagnement financier. Le recensement et l’accompagnement d’un projet au titre de cet AMI ne garantit pas non plus la sélection de celui-ci pour un éventuel financement par l’AAP à venir.

Déposer une réponse à l’AMI permettra, à condition qu’elle soit retenue, d’être mis en relation avec d’autres répondants, avec leur accord, ou avec d’autres territoires et entreprises ayant mené des projets similaires ou comparables afin de bénéficier de leurs retours d’expérience ou de consolider l’émergence de consortiums.

L’AMI est composé de 2 supports :

  • L’annexe 1 cadre à travers plusieurs questions les contributions attendues par les professionnels de la filière ou acteurs experts (laboratoires, associations, etc.) ou utilisateurs (citoyens, clients, etc.) ou prescripteurs (collectivités) à cet AMI.
  • L’annexe 2 propose de recueillir une description macro d’un projet répondant aux domaines d’application décrits ci-dessus ainsi que les besoins d’accompagnement au sein de l’AMI.

Les répondants peuvent soumettre uniquement l’annexe 1 ou l’annexe 2 ou bien les deux à cet AMI.

Préparez votre dossier

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

14/03/2024
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager