AAP ADEME pour les territoires: AVELO2

AAP ADEME pour les territoires: AVELO2

Développer le système vélo dans les territoires : accompagnement à la définition, l’expérimentation et l’animation de politiques cyclables

Vous êtes une collectivité territoriale, une intercommunalité ou un syndicat souhaitant encourager la pratique du vélo sur votre territoire en déployant une politique cyclable ambitieuse ?
Votre projet consiste en la réalisation d’un schéma directeur, d’études d’avant-projet, au lancement d’expérimentation de services vélo, à la réalisation de campagne d’animation et de communication pour favoriser la pratique quotidienne du vélo ?
Votre objectif est d’aboutir à des actions concrètes de planifications stratégiques, à une augmentation de la part modale du vélo et à un report modal de l’automobile vers le vélo et les modes actifs, à la mise en œuvre de divers évènements et animations autour de l’usage du vélo ?

Le présent Appel à Projets (AAP) intitulé « AVELO 2 », opéré par l’ADEME, s’inscrit dans le cadre du programme AVELO 2 financé par le dispositif des CEE. Il a pour objectif d’accompagner les territoires afin de leur permettre de participer à la mise en œuvre du plan vélo, d’être en capacité de mobiliser les dotations de soutien à l’investissement et à l’équipement et le Fonds Mobilités actives sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis et plus globalement de soutenir les territoires dans le cadre de la définition, de l’expérimentation et de l’animation de leur politique cyclable.

Quatre axes sont proposés dans le cadre de cet AAP :

  • Axe 1 : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables
  • Axe 2 : l’expérimentation de services vélo
  • Axe 3 : l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées
  • Axe 4 : le financement de chargés de mission « vélo » au sein des territoires

Les territoires peuvent solliciter des aides sur chacun de ces axes. Seules les collectivités dotées d’un schéma directeur cyclable peuvent prétendre à des aides sur les axes 1, 2 et 3, à moins de solliciter par ailleurs des aides pour la réalisation d’un tel schéma via une prestation externe (axe 1), ou en justifiant du recrutement d’un chargé de mission qualifié et compétent pour la réalisation d’un tel schéma en amont ou en parallèle des actions relevant des axes 1, 2 et/ou 3.

Par ailleurs, la demande de financement d’un ETP (axe 4) est conditionnée à la réalisation d’un programme d’action en cohérence avec les axes 1, 2 ou 3 de l’appel à projets.

Le présent AAP s’adresse aux territoires de moins de 250 000 habitants dont la ville centre fait moins de 100 000 habitants tels que :

  • Les territoires peu denses et/ou ruraux
  • Les périphéries de communautés d’agglomérations, urbaines ou des métropoles
  • Les territoires bénéficiaires doivent être situés sur le territoire métropolitain ou dans les départements et régions d’outre-mer telles que définies par l’article 73 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte).

Territoires éligibles : communes, EPCI, départements, Pays, PNR, Pôles Métropolitains et Syndicats mixtes de mobilité ou de SCoT.

Pour avoir des exemples de projets, vous pouvez consulter :

Les candidats :

  • Ne devront pas avoir été bénéficiaires du programme AVELO – PRO INNO 26,
  • Ne devront pas avoir été bénéficiaires du premier appel à projets 2021 du programme AVELO 2 – PRO INNO 53.

EN SAVOIR PLUS ET DEPOSER SON DOSSIER

En savoir plus
 

Date limite de dépôt des dossiers

04/04/2022
 
 

Catégorie(s)

 
 

Partager