Partager la page

Groupe sectoriel Textile EEN

Europe

Textile et mode responsables

Rencontre européenne textile à Valencia

La Chambre de Commerce de Valencia (Espagne) a reçu du 24 au 26 septembre 2025 les 45 experts du groupe sectoriel textiles du réseau Enterprise Europe Network.

Une dynamique européenne pour une industrie textile durable

La 2ᵉ Rencontre Textile du groupe sectoriel du réseau Enterprise Europe Network (EEN) s’est tenue à Valencia (Espagne) du 24 au 26 septembre 2025. Elle a réuni 45 experts venus de 20 pays européens, tous engagés dans l’accompagnement des entreprises textiles sur les enjeux d’innovation, d’internationalisation et de financement.

Organisée par la Chambre de Commerce de Valencia, cette rencontre a permis de découvrir des solutions locales innovantes pour une mode plus durable. Les participants ont visité plusieurs entreprises pionnières dans la teinture écologique, les textiles techniques, recyclés ou issus d’une production raisonnée, telles que Jeanologia, Care Applications, Vayoil Textil ou encore 42 Running.

Au-delà des visites, le groupe a travaillé sur les perspectives 2026 du secteur textile européen :

  • Intelligence artificielle et solutions digitales pour l’industrie textile
  • Appels à projets Horizon Europe autour du programme Textile of the Future
  • Nouvelles réglementations européennes en matière de durabilité
  • Organisation de conventions d’affaires internationales ciblées

En Nouvelle-Aquitaine, la filière textile joue la carte européenne

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs acteurs du textile s’inscrivent dans une dynamique européenne forte. RBX Créations et la chaire BALI, engagés dans l’innovation et la mode responsable, développent des projets en lien avec les enjeux européens du secteur. Cette ouverture se traduit aussi par des missions collectives, comme celle organisée aux Pays-Bas, où cinq entreprises néo-aquitaines ont exploré des solutions durables et innovantes — une démarche en écho aux visites inspirantes réalisées à Valencia.

ADI Nouvelle-Aquitaine accompagne cette montée en puissance européenne, notamment à travers des temps forts comme le petit-déjeuner des acteurs du textile, au printemps dernier, qui a permis d’identifier des opportunités concrètes pour les entreprises régionales de s’impliquer dans des projets collaboratifs européens, en lien avec les appels à projets, les nouvelles réglementations et les réseaux d’innovation.

ADI accompagne votre innovation dans le textile et la mode durable

Sur le podium des industries les plus polluantes au monde, le textile doit réduire son impact environnemental et devenir plus responsable.

Nous accompagnons les entreprises de la filière sur leurs projets d’innovation et de développement économique en mobilisant notre connaissance sectorielle et nos compétences en innovation.

Intéressé.e ?