Avec son réseau de partenaires, ADI N-A encourage et soutient les projets du territoire à utilité sociale et environnementale, au service de nouveaux modèles de développement.

Démonstration en 3 temps avec Pauline Bendjebbar, ingénieure de recherche en innovation sociale de la coopérative funéraire Syprès (Talence – 33), suivie en 2022.

1/ Quoi ?

Syprès est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui propose une offre innovante et élargie autour d’une approche solidaire, écologique et sensible de la mort. Notre spécificité repose sur les 3 piliers de notre offre : un service funéraire laïque, un axe «médias» pour accompagner le changement de regard sur la mort, et une brique sensibilisation/formation auprès de professionnels confrontés à la mort.

2/ Quel accompagnement ?

L’équipe Innovation sociale d’ADI N-A nous a dressé le panorama des dispositifs dans lesquels nous pouvions nous insérer, en totale complémentarité avec l’accompagnement de la Région sur la partie ESS : pour le dispositif PAP’ESS par exemple. Ce décryptage est précieux pour une structure en développement, il permet de gagner du temps en s’adressant aux bons interlocuteurs.

3/ Quelles perspectives ?

En 2023, ADI va nous épauler pour structurer et rendre lisible notre offre de services en tenant compte des usagers et de leurs besoins. Cette approche design est nouvelle et stratégique pour notre développement.

www.sypres.fr

Contact ADI N-A

Aline Hurault


Ébène HAMÈS

Chargée de mission Innovation Sociale/ESS
06 15 94 53 09
Pessac
e.hames@adi-na.fr