Description du projet

CARO
Guillaume Jules - CARO

Guillaume JULES, Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan ( 17)

En tant que membre du Réseau Innovez, vous avez accepté de co-organiser la Rencontre du 8 avril 2021. Quels sont les messages-clés que la Communauté d’Agglomération de Rochefort a souhaité faire passer ?

La Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO) investit son patrimoine architectural, environnemental et industriel exceptionnel, en multipliant les actions novatrices et structurantes favorisant les synergies croisées :

    • Le Technopôle de l’Arsenal à Rochefort, met au service des entreprises un écosystème favorable à l’accomplissement de leurs projets de la phase antécréation au développement. Il répond aux besoins évolutifs des entreprises, en particulier immatériels, comme l’innovation collaborative, le transfert de technologies ou encore la mise en réseau de compétences. En 2020, Innofactory, lieu d’open innovation et de promotion à l’innovation produit, a ouvert son Innolab de 350m² au sein du Technopôle. Début 2021, la pépinière d’entreprises a complété l’offre d’hébergement à destination des jeunes entreprises (en création ou en reprise) et des porteurs de projets.
    • Au travers de deux contrats initiés en 2019, le Contrat de Transition écologique Rochefort Océan (CTE) et le Contrat du Territoire Industrie Rochefort- Royan- Marennes-Oléron (CTI), Rochefort Océan se tourne résolument vers l’avenir et souhaite inventer un nouveau modèle de développement à la fois écologique, économique, industriel et solidaire. Le CTE traduit la volonté locale de développer l’économie circulaire, la transformation et la valorisation des déchets dans ses différentes filières locales et de faire émerger une filière innovante de valorisation des matériaux composites. Le CTI, est un véritable outil de reconquête industrielle au cœur du plan de relance pour relocaliser et renforcer les activités stratégiques locales, moderniser l’appareil productif, décarboner l’industrie, innover en soutenant les investissements de recherche et développement mais aussi en préservant et en développant les compétences.

A votre avis, quels sont les principaux intérêts / avantages des Rencontres du Réseau Innovez ?

Ces rencontres de proximité sont toujours de belles occasions de mieux se connaître et de partager les connaissances et expériences au sein du Réseau piloté et animé par l’ADI Nouvelle Aquitaine.

Ce 8 avril 2021, le partenariat rassemblé en visite virtuelle dans les locaux d’Innofactory était pluriel : collectivités locales, consulaires, école d’ingénieurs, pôle de compétitivité et cluster, Inpi…

Nous sommes certains que la richesse du groupe présent offrira des opportunités de collaborations avec en ligne de mire un accompagnement toujours plus efficace des entreprises et initiatives locales.

www.agglo-rochefortocean.fr

Contact ADI N-A

Noëlla Messier


Noëlla MESSIER
Chargée de mission Réseau et Territoires en Nouvelle-Aquitaine
05 87 21 22 02
06 70 71 31 66
Poitiers
n.messier@adi-na.fr