Partager la page

Première pierre de l'usine Orano

Énergies

Implantation

Implantation d'Orano à Bessines-sur-Gartempe avec Invest in N-A

Invest in N-A en synergie = 250M€ d’investissement

En 2024, le Groupe Orano (énergie/combustible nucléaire) a choisi d’implanter l’usine ATEF à Bessines-sur-Gartempe (87), l’un de ses fiefs historiques. Le site de 7000 m2, opérationnel en 2027, fabriquera une 1re mondiale : le thorium-228, composant d’un traitement anticancer par alphathérapie interne ciblée, ambulatoire et préservant les cellules saines. Il complètera les autres infrastructures limousines et stratégiques du groupe Orano : le laboratoire de médecine nucléaire Maurice-Tubiana et le Centre d’innovation en métallurgie extractive (CIME).

  • La maison-mère Orano nous a mis en concurrence avec deux autres sites français situés en zone urbaine. Il a fallu convaincre que notre ruralité était la meilleure candidate au regard de la grille multicritères socio-économiques, environnementaux, réglementaires, techniques et rassurer le board face aux inquiétudes quant à l’attractivité du Limousin, coût et qualité de vie, formation, bassin d’emploi, pôles d’innovation, présence de prestataires de maintenance, etc.

    Faire émerger Bessines-sur-Gartempe dans la course nécessitait d’apporter une réponse collective territorialisée. Une équipe projet impliquant Région, ADI et son service Invest in Nouvelle-Aquitaine, UIMM, CCI 87, communauté de communes ELAN a été montée. Une quarantaine d’acteurs économiques et d’élus ont été mobilisés pour défendre chacun leurs compétences au regard du cahier des charges.

    Régis Mathieu

    , Directeur du site industriel Bessines-sur-Gartempe (87)

    Contact