Face à un secteur responsable de 8 % des émissions nationales de gaz à effets de serre, l’AMI a permis de lever des freins techniques et financiers, tout en facilitant une collaboration rare mais essentielle entre fabricants, établissements de santé et acteurs du recyclage.
Conçu et mis en œuvre par ADI aux côtés de la Région, de l’ADEME, de l’ARS et d’acteurs sectoriels comme ALLIS- NA, ADSNA, Soltena ou le GCS Achats NA, le dispositif s’inscrit dans une dynamique régionale structurée autour de Néo Terra, du programme Loop Santé et du label Green Bloc.
Deux parcours ont été proposés : écoconception, pour repenser les produits à chaque étape de leur cycle de vie, et expérimentation, pour tester les solutions en conditions réelles dans plus de 15 hôpitaux, cliniques et EHPAD. Les projets portent sur le recyclage, l’hygiène, l’économie circulaire, la logistique ou les dispositifs médicaux.
Les entreprises ont pu repenser matériaux, design, recyclabilité ou modèles économiques, tandis que les établissements ont renforcé leur compréhension des enjeux industriels et travaillé en transversalité. L’AMI démontre ainsi qu’une transition écologique cohérente en santé passe par l’innovation, la coopération et l’expérimentation.
Une journée de restitution pour prolonger la dynamique
Les résultats complets de l’AMI TESNA ont été présentés le 27 novembre 2025 à Bordeaux lors d’un événement réunissant les lauréats, les établissements partenaires et les acteurs régionaux de la transition écologique en santé. Cette restitution permet de partager les enseignements des parcours d’écoconception et d’expérimentation, de mettre en lumière les solutions testées sur le terrain et d’identifier les suites possibles pour prolonger les collaborations engagées. Un rendez-vous pour poursuivre la dynamique régionale vers une santé plus durable !
Le book TESNA : objectifs, fonctionnement et résultats
Pourquoi cet Appel à Manifestation d’Intérêt dédié à la transition environnementale dans le secteur de la santé ? Comment s'est-il déroulé ? Quels sont les résultats ?
Qui sont les 15 entreprises néo-aquitaines lauréates ?
Intéressé.e ? Contactez-nous !