Partager la page

Innovaday 2025

Levée de fonds

Innovaday : ADI prépare l’avenir des pépites régionales

Le 13 novembre prochain, l’Hôtel de Région accueillera la 10e édition d’Innovaday, coorganisé par ADI et Unitec.

Innovaday, c'est quoi ?

Ce Forum national du capital-risque qui a lieu tous les deux ans, fait rayonner la Nouvelle-Aquitaine sur la scène de l’investissement. Plus qu’un rendez-vous, Innovaday est un catalyseur de rencontres entre startups en phase d’amorçage ou série A et investisseurs qualifiés venus de toute la France.

Si l’événement est connu à la fois pour ses ateliers thématiques et ses conférences ouverts à tous (500 participants en 2023) et sa journée de rencontres professionnelles (près de 300 rendez-vous entre startups et investisseurs), le travail essentiel d’ADI se joue en coulisses, plusieurs mois avant.

Les chiffres clés de l'édition 2023

35

startups lauréates pour 105 dossiers de candidature reçus

303

RDV qualifiés, plus de 8 en moyenne par startup

499

participants dont plus de 200 aux ateliers thématiques

9 /10

Satisfaction startups accompagnées

Le rôle du Service Levée de fonds de l’Agence ? Garantir la pertinence des mises en relation.

Une préparation de longue haleine !

Dès le printemps, nos équipes mobilisent et qualifient les investisseurs - venture capital, réseaux de business angels, fonds d’entrepreneurs, corporate venture…- pour optimiser leur journée et favoriser des rendez-vous ciblés et efficaces.

Côté startups, l’appel à candidatures lancé le 1er juin, permet de recueillir les dossiers. Puis, après 7 comités de sélection organisés sur tout le territoire (Bordeaux, Pays basque, Limoges) réunissant acteurs publics et privés du financement (Région, BPI, ADI, Nouvelle-Aquitaine Technopole, investisseurs en capital-risque, entrepreneurs aguerris, banques), une trentaine de pépites régionales sont retenues. Elles bénéficient ensuite d’une préparation intensive menée par l’équipe d’ADI : formation collective et parcours individuel personnalisé afin de répondre aux exigences des investisseurs le jour du Forum.

Le jour J

ADI orchestre la mécanique des rencontres pour que chaque minute compte. En 2023, 303 rendez-vous qualifiés ont ainsi eu lieu, soit une moyenne de 8 par startup ! Autant d’opportunités concrètes pour accélérer leur levée de fonds et ouvrir la voie à de nouvelles trajectoires de croissance. 

Et après ?

Au-delà du Forum, ADI poursuit l’accompagnement : chaque année, 5 à 6 des projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement par l’équipe pour franchir une nouvelle étape de leur développement. 

Fundmeup

Notre service Levée de fonds

ADI accompagne les startups néo-aquitaines dans leur démarche stratégique de levée de fonds en amorçage.

Vous êtes entrepreneur ? Vous souhaitez lever des fonds et démultiplier vos contacts avec les investisseurs en capital ?

Vous êtes investisseur ? Vous cherchez à identifier et entrer en contact avec les entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui ouvrent leur capital ?

Une question ?

Civilité

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez directement nos experts !

    Un article de notre lettre d'info ADITIV