Partager la page

Céline FRAYSSE, Réviplast

Adhérents ADI

Développement des territoires

Environnement & décarbonation

Industrie 4.0

Santé durable (Loop Santé)

REVIPLAST, spécialisée dans le recyclage de déchets plastiques

Céline FRAYSSE Responsable de site chez REVIPLAST

REVIPLAST, située en Haute-Vienne, est spécialisée dans le recyclage de déchets plastiques (tout type de thermoplastique). L'entreprise, avec un effectif de 27 personnes, gère les flux post-production et post-consommation.
La collecte s’effectue jusqu’à 300Km autours de Limoges et REVIPLAST vend en France et en Europe.

Et sinon, pourquoi adhérer à ADI ?

Grace au suivi d'ADI et de la Région, acteurs très impliqués au niveau des entreprises sur le territoire, nous avons pu accéder à des programmes tels que l'Usine du futur...

La parole est donnée à notre adhérent REVIPLAST

Le recycleur de thermoplastiques (30 salarié.es ; 5.5M€ de CA) est aussi partie prenante du programme LOOP Santé et porteur de l’étude Recysanté, compte parmi les adhérents de l’Agence depuis 2024.

3 questions à Thierry Dufourcq

Fondateur et actionnaire de Reviplast

Le point d’entrée ?

La création de Reviplast… en 2008 ! Des échanges constants avec la Région et l’Agence depuis près de 20 ans m’ont aidé à développer l’entreprise. L’adhésion s’est imposée naturellement, car il faut savoir rendre ce que l’on reçoit. En l’occurrence, avec ADI, beaucoup de simplification et d’accélération : recherches d’appuis, de dispositifs, de solutions.

D’où l’étude Recysanté ?

Je suis recycleur, donc constamment en recherche de matière. Tout faire pour sauver le déchet et éviter la décharge, c’est l’ADN de Reviplast ! Je souhaitais opérer auprès des hôpitaux depuis longtemps ; une simple conversation
a suffi pour lancer l’étude quasiment dans la foulée : ADI a identifié
4 établissements de santé, Bergerac, Poitiers, Limoges et Angoulême, ainsi qu’un partenaire, le CHU de Bordeaux, déjà engagé dans la problématique. 

Avec quelles finalités ?

Agir en démonstrateur, rédiger un compte rendu publié par l’ADEME et déployer ; c’est du concret ! Le but est de caractériser chaque déchet plastique émis par les soins ou les services, du blister de produit de santé à la cantine, puis de vérifier leur recyclabilité. J’ai de nombreuses solutions de collecte à proposer, reste à savoir lesquelles sont applicables. Un audit complet des capacités est en cours avec un objectif : mettre en œuvre des procédés opérationnels, réalisables par les personnels et déclinables dans n’importe quel établissement.

Contacts

    Un article de notre lettre d'info ADITIV

    ADITIV #14 - Juin 2025

    pdf (762.53 Ko) - 23/06/2025 Télécharger