Partager la page

Sadika Bernard, de l’OiEau

Environnement & décarbonation

Europe

Le projet NATALIE et les Solutions Fondées sur la Nature (SFN)

L’Office international de l’Eau (OiEau) assure depuis septembre 2023 la coordination et la communication du projet européen NATALIE.

Sadika Bernard, Responsable de projets européens à l’OiEau, Limoges, nous en parle !
 

Quel est le lien entre l’activité de l’OiEau et le projet NATALIE ?

L’OiEau est une association d’utilité publique dédiée à développer les compétences de toutes les parties prenantes pour une gestion optimale de l’eau en France et à l’international. Le montage et la coordination de projets européens font partie de nos expertises reconnues. Le projet NATALIE s’inscrit parfaitement dans notre mission.

En quoi le projet NATALIE consiste-t-il ?

Financé par l’Union européenne, il regroupe 43 partenaires de 13 pays. L’objectif est de démontrer en 5 ans l’efficience des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) face aux événements climatiques extrêmes pour atteindre la résilience des régions européennes d’ici 2030. Un catalogue des SFN sera créé, des outils numériques de mesure de leurs performances seront développés, et le rapport coût-bénéfice sera analysé. 3 outils financiers seront également testés de manière à faciliter les investissements privés, et des recommandations seront faites aux décideurs publics.

Pourquoi est-il stratégique pour vous ?

Ce projet nous permet de consolider notre réseau de partenaires internationaux et d’accroître notre visibilité en Europe. En tant que coordinateur, l’OiEau joue un rôle clé dans l’orientation stratégique du projet, maximisant ainsi notre impact.

Un article de notre lettre d'info "ADITIV L'Europe de l'innovation"

réseaux de partenariat pour innover à l'échelle de l'Europe

ADI accompagne votre innovation européenne

Nous vous aidons à faire rayonner vos projets à l'échelle européenne : recherche de partenaires européens, recherche de financements...