Partager la page

Personne travaillant dans l'innovation sociale

ESS / Innovation sociale

3 clefs pour décrypter l’innovation sociale

13 jan. 2026

Puissant levier de transformations de la société, l’innovation sociale est à l’origine d’une dynamique vertueuse, durable et collective à l’échelle d’un territoire. Qu’est ce qui différencie une innovation sociale d’une autre innovation (technologique par exemple) ? Qui peut se lancer et comment ? Quels sont les bénéfices attendus ?... Tour du sujet en 3 axes clefs.

Répondre à des besoins : l’innovation comme solution durable

Qu’est-ce que l’innovation sociale ?

Définie par l’article 15 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire (31/07/2014), l’innovation sociale regroupe les projets qui répondent à des besoins non ou mal satisfaits ou qui introduisent de nouvelles façons de produire, consommer, travailler ou coopérer.

En Nouvelle-Aquitaine, la Région la conçoit comme « une intervention visant à répondre à une aspiration, subvenir à un besoin nouveau ou mal satisfait, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations entre des personnes ou des organisations, de transformer un cadre d’action territorial ou de proposer de nouvelles orientations culturelles ».

Plus qu’une finalité, c’est un moyen d’expérimenter des modèles de développement plus inclusifs, durables et ancrés localement.

Deux catégories d’innovation sociale…

  • de services et de produits : ces innovations répondent à des besoins nouveaux ou mal satisfaits dans des secteurs aussi variés que la mobilité, le logement, la santé, l’alimentation, etc.
  • organisationnelles : elles introduisent de nouveaux modes de participation dans les entreprises et organisations (aménagement des espaces de travail, QVCT, Responsabilité Territoriale des Entreprises, participation des salariés, etc.).

… et des marqueurs communs

  • l’ancrage territorial : ces projets mettent sur pied de nouveaux partenariats, de nouvelles formes de collaboration public/privé/société civile pour résoudre des problématiques locales avec une participation active des usagers ;
  • l’association des bénéficiaires du produit, du service ou de l’organisation, essentielle dès la genèse jusque dans la conduite d’un projet d’innovation sociale.
Les marqueurs de l'innovation sociale
Les marqueurs de l'innovation sociale

En savoir +

Innovation sociale et ESS

S’il existe des liens évidents, l’innovation sociale ne se réduit pas au champ de l’ESS. > voir notre page "Qu’est-ce que l’ESS ?"

Les structures de l’ESS ont quelques facilités dans le domaine de l’innovation sociale, notamment grâce à leur organisation collective et démocratique, mais cela n’empêche pas les autres structures de se lancer !

Une collectivité territoriale œuvrant à rendre le mandat d’élu local vivable et désirable, ou bien une PME faisant participer ses salariés aux processus de prise de décision, sont des projets rentrant dans la dimension de l’innovation sociale.

Fourmis qui s'entraident comme dans l'économie sociale et solidaire

Vous êtes :

  • Une structure de l’ESS (associations, coopératives, fondations, mutuelles, sociétés commerciales de l’ESS)
  • Une entreprise d’économie dite « conventionnelle »
  • Une collectivité locale (commune, EPCI)
  • Un syndicat mixte

… ADI vous accompagne pour détecter, expérimenter et développer votre projet d’innovation sociale.

Expérimenter, évaluer, essaimer : de nouvelles manières d’agir 

Un dispositif inédit : l’AMI-IS

Pour encourager ces démarches, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé dès 2014 un dispositif unique : l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Soutien à l’expérimentation de projets socialement innovants » (AMI-IS). Cet outil est dédié à la détection et au développement d’initiatives en faveur de l’innovation sociale sur le territoire.

Depuis 2014, plus de 430 projets et 360 structures ont été soutenus > Consulter l'annuaire des lauréats

  • L’innovation sociale inspire et, à terme, peut faire évoluer nos organisations ‒ voire nos cadres réglementaires ‒ pour un modèle de développement plus solidaire, plus durable aiguillé par des savoir-faire issus du terrain. L’AMI est un outil pour expérimenter des solutions de transition, qui mettent en œuvre des pratiques de co-construction avec les usagers, de nouveaux modes de gouvernance. Plus respectueuses de l’environnement, elles sont aussi un levier de dynamisation des organisations et, au-delà, des territoires.

    Ondine Lapoyade-Deschamps

    , Chargée de projet Innovation sociale à la Région Nouvelle-Aquitaine

    De l’évaluation à l'essaimage : une boucle vertueuse

    Autre caractéristique indissociable de l’innovation sociale : la mesure de son impact, à différentes échelles : celle du projet lui-même, de ses publics cibles, et enfin de son écosystème territorial. L’ambition ? Conforter l’expérimentation pour faciliter le développement dans un second temps et, à terme, faciliter l’essaimage de l’innovation dans un autre domaine ou un autre territoire.  

    Se faire accompagner, développer un écosystème : une aventure collective

    ADI, moteur de la dynamique régionale

    Partenaire privilégié de la Région et de sa stratégie en faveur de l'innovation sociale, ADI intervient pour amplifier la dynamique, grâce à 3 leviers :

    Sensibiliser : les équipes d’ADI organisent des ateliers territoriaux de sensibilisation à l’innovation sociale avec ses partenaires (France Active Nouvelle-Aquitaine, CRESS Nouvelle-Aquitaine, ATIS, PQN-A, etc.). Les objectifs ? Illustrer par des exemples concrets et des témoignages de porteurs de projets, créer de la proximité entre participants, décrypter les financements régionaux et faire la promotion de l’AMI en partenariat avec la Région. Ces ateliers sont aussi l’occasion de détecter de nouveaux projets.

    Accompagner : l’agence guide les porteurs de projets candidats à l’AMI tout au long de leur parcours d'expérimentation et, éventuellement, de développement, en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine : du montage des dossiers aux phases d’évaluation, en passant par le jury d’attribution.

    Animer : nos équipes animent une communauté des lauréats de l’AMI, au-delà de la durée de ce dernier. Créer des synergies, encourager et accompagner l’essaimage au côté de la Région sont autant de leviers pour amplifier la dynamique d’innovation sociale à plus grande échelle.

    • Chaque année, ADI organise des ateliers de sensibilisation, avec la Région, partout en Nouvelle-Aquitaine. Les structures engagées et accompagnées viennent témoigner : sur le montage de projet, sur l'utilité sociale, l'innovation sociale, l'impact social du projet. Ça donne de l'élan à ceux qui veulent se lancer. Ils écoutent le témoignage d’un pair qui est passé par là, qui a eu le courage de se lancer dans ce parcours et qui décrit son parcours. C’est inspirant.

      Kilian Rausch

      , chef de projet ADI, référent innovation sociale et ESS

      Nos partenaires sur l’Innovation Sociale :

      https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/que-fait-la-region-pour-les-entrepris…
      Région Nouvelle-Aquitaine, Direction ESS, Filières, Recherche et DATAR
      https://franceactive-nouvelleaquitaine.org/
      France Active Nouvelle-Aquitaine
      France Active Nouvelle-Aquitaine
      https://www.cress-na.org/
      CRESS Nouvelle-Aquitaine
      https://pqn-a.fr/fr
      Pays et quartiers de Nouvelle-Aquitaine
      Pays et quartiers de Nouvelle-Aquitaine
      https://inae-nouvelleaquitaine.org/
      INAÉ
      INAÉ Nouvelle-Aquitaine
      https://gerontopole-na.fr/
      Logo Gérontopôle N-A
      Gérontôpole Nouvelle-Aquitaine
      https://ptcesudaquitaine.coop/
      PTCE Sud Aquitaine
      PTCE Sud Aquitaine
      https://www.fondation.univ-bordeaux.fr/
      Fondation Bordeaux Université
      Chaire CRISALIDH – Fondation Université de Bordeaux
      https://www.banquedesterritoires.fr/
      Banque des Territoires
      Banque des Territoires
      https://www.anact.fr/nouvelle-aquitaine
      ANACT
      ARACT Nouvelle-Aquitaine

      Votre contact